Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Un siècle de photos de baisers dans un livre

Un siècle de photographies de baisers d’inconnus dans un nouveau livre par les collectionneuses Barbara Levine et Paige Ramey. Une ode à l’imagination et à la poésie que l’image de deux personnes qui s’embrassent peut susciter. (Photo d’ouverture : « Kiss-O-Meter », 1940, image tirée du livre « People Kissing: A Century of Photographs »© Collection Barbara Levine)

Les curatrices et collectionneuses Barbara Levine et Paige Ramey possèdent une archive nourrie durant plus de 25 ans d’images variées, cartes postales, photographies et un nombre incalculable de clichés de personnes qui s’embrassent !

Instantané en couleurs », vers 1965, image tirée du livre « People Kissing: A Century of Photographs » © Collection Barbara Levine

People Kissing: A Century of Photographs est le résultat d’une longue recherche photographique sui se penche sur l’un des sujets préféré des photographes : les baisers. Les images viennent de collections privées, elles sont chinées un peu partout dans le monde, et sont toutes l’œuvre d’inconnus. Le livre est une lettre d’amour à la photographie vernaculaire anonyme que les deux curatrices aiment tant et qui permet de laisser libre cours à l’imagination.

« Qui sont-ils ? Que voient-ils l’un chez l’autre ? Est-ce réciproque ? Est-ce qu’ils s’embrassent comme moi j’embrasse, ou comme j’aime être embrassée ? Qui est ce photographe invisible qui a eu accès à ce moment intime ? […] On adore l’idée du ‘photographe inconnu’ et on crée des contextes qui nous aident à aimer des photos orphelines, abandonnées, jetées. On les sauve pour les regarder de plus près et leur donner une nouvelle vie », s’émerveille Barbara Levine.

« Instantané », vers 1965, image tirée du livre « People Kissing: A Century of Photographs » © Collection Barbara Levine

La mission spéciale de cet ouvrage : montrer des baisers qui trop souvent ont été prohibés et cachés à cause de racisme, homophobie et ségrégation « afin de créer une compréhension de l’histoire de la photographie plus inclusive », disent les deux collectionneuses.

Les images sont entourées d’incertitudes : on ignore tout des histoires de ces bisous, romantiques ou amicaux, d’aurevoir ou de bienvenu…De l’époque victorienne aux années 1970 et 1980, ces clichés sont le témoignage des l’éternelle intensité du sentiment amoureux et de ces nuances, ainsi que de l’ironie qu’il comporte : nombre de ces clichés affichent des personnages clairement en trop, surpris ou troisième roue du carrosse, instaurant un drôle de malaise.

Dans un temps de distanciation sociale et de pessimisme, People Kissing: A Century of Photographs est une vraie bouffée d’air frais et un ouvrage photographique unique dans son genre.

Pour acheter le livre, rendez-vous sur le site de l’éditeur, Princeton Architectural Press.

 

Plus d’informations sur ce livre :
People Kissing
A Century of Photographs
Barbara Levine Paige Ramey
$16.95
Details: Hardcover
Size: 5 X 7.5 IN
Pages: 144
Publication Date: 12/25/2018
Rights: World
ISBN: 9781616897642

Source : Princeton Architectural Press

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser