Le Nikon Film Festival dévoile le thème de sa 15e édition : un Super Pouvoir. Les participant·es devront présenter un court-métrage de 2min20 autour de ce thème. Pour en savoir plus sur comment participer, rendez-vous sur le site du concours.
Le Nikon Film Festival est un événement qui encourage la création vidéo et favorise l’émergence de nouveaux talents à travers un concept unique : permettre à tout le monde de créer et diffuser un film court gratuitement. Pour sa 15e édition, le festival propose de créer un court-métrage autour du thème : Un Super Pouvoir.
Les candidat·es créeront donc une vidéo (ou plusieurs) de 2min20 autour de ce thème. Un format idéal pour la diffusion web et qui permet de conserver une liberté de création tout en réduisant au maximum les contraintes techniques qui pourraient limiter son accessibilité.
Un thème anniversaire en clin d’œil au thème du premier Nikon film Festival qui était : « Je suis un héro ».
Calendrier
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 janvier 2025. La diffusion des films pour le vote du public devrait débuter le 20 janvier 2025. La sélection officielle sera annoncée le 5 mars et le vote du public clôturera 15 jours plus tard le 20 mars.
La cérémonie de remise des prix se tiendra encore une fois au Grand Rex le 9 avril 2025.
Palamarès
De nombreux prix sont au menu :
- Grand Prix du Jury
- Prix International
- Prix des médias
- Prix de la mise en scène
- Prix du scénario
- Prix d’interprétation féminine
- Prix d’interprétation masculine
- Prix de la photographie
- Prix du meilleur son
- Prix du meilleur montage
- Prix des écoles
- Prix Sens Critique
- Prix du public
- Prix Kombini
- Prix Alice Guy (Ce prix récompense depuis trois ans un film en compétition réalisé par une femme. Son ambition est de valoriser le talent des réalisatrices et de les encourager à monter de nouveaux projets)
Une nouvelle compétition fait son apparition : mini-série. Elle s’adresse aux cinéastes pour qui le format de 2min20 est trop court ou tout simplement ceux pour qui la série est une ambition. Le concept ? Imaginer une mini-série de 6 épisodes, de 2min20 chacun, ayant un lien narratif entre eux.
Jury
Comme chaque année, un jury sélectionnera les vidéos gagnantes. Cette année, sa présidence est confiée à Noémie Merlant.
Récompensée dans ce festival en 2017 pour son premier court-métrage Je suis #unebiche qu’elle réalise et co-écrit, elle obtient par la suite une reconnaissance internationale grâce à son rôle dans le film Portrait de la Jeune Fille en Feu de Céline Sciamma en 2019, aux côtés d’Adèle Haenel pour lequel elle décroche le Lumière de la meilleure actrice.
Devenue un des nouveaux visages du cinéma français, elle collabore avec de nombreux réalisateurs dont Jacques Audiard, Louis Garrel, André Téchiné, le duo Olivier Nakache et Éric Toledano, mais aussi Todd Field pour Tár porté par l’actrice Cate Blanchett en 2022 ou encore plus récemment Audrey Diwan pour le film Emmanuelle en 2024.
Après deux nominations, elle remporte le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour L’Innocent en 2023. Elle est également réalisatrice du court-métrage à succès Shakira avant de présenter son premier long-métrage Mi Iubita Mon Amour en Sélection Officielle au Festival de Cannes 2021. Sa prochaine réalisation, Les Femmes au balcon, sortira en fin d’année.
Source : Nikon Film Festival
0 commentaire
Ajouter le vôtre