Focus sur l’un des projets photo qui nous a le plus bougé ces derniers mois : Unbreakable.
…………………………
Le principe ? Simple : la photographe New-Yorkaise Grace Brown invite des victimes de viol à se (faire) prendre en photo avec une phrase prononcée par leur agresseur. Une manière, selon les auteurs du projet, de reprendre le sur ces moments en s’affichant avec les mots qui les ont symbolisé. Et par corollaire, de plonger les visiteurs au coeur de ces agressions.
Que les témoignages se fassent de manière anonyme ou à visage découvert, par un auto-portrait amateur ou shooté(e) par Grace, on ressent parfaitement le poids de ce geste : la prise de vue et la publication de ces images n’immortalise pas tant qu’elle fait renaître.
L’impact, entre série photo,Post Secret et thérapie par le témoignage, se montre stupéfiant et durable.
« Je montre une pancarte noire, car j’étais inconsciente lorsque j’ai été violée. »
…………………………
38 commentaires
Ajouter le vôtre[…] Témoignages Mots-clefs : Brown, Grace Brown, témoignage Laisser un commentaire Source : Lense.fr » Project Unbreakable » : une photo pour se reconstruire du violLe principe […]
mon agresseur m’a dit » maintenant, je ne te laisse plus le choix »
J’ai bousillé ta vie, tu ne m’oublieras jamais !!
Wouch… les larmes montent, c’est terrible.
Ces phrases sont immondes, toutes plus choquantes les unes que les autres. très belle idée cette façon de témoigner. ça donne une idée des monstres ordinaires qui nous entourent et sont parfois sous notre propre toit. j’en ai la gorge serrée.
Mettre des mots sur des actes, même si la seule chose que l’on cherche c’est à oublier ces mots, on se réfugie dans le dénie, comme on dit vulgairement, on fait Avec… On survit et un jour sans prévenir çà vous explose à la figure, vous anéanti et on trouve le courage de parler, mais on ne nous écoute pas, c’est trop tard (référence à la prescription…) certains essaye de vous comprendre, d’autres essayent de vous soutirer des détails sordides pour pouvoir mieux aller le répéter ailleurs… certains se croient plus forts que les autres et veulent jouer aux thérapeutes, d’autres vous disent je comprends ! Il est impossible de comprendre quand on n’est pas soi même une victime.
Je salue ici l’initiative de ce photographe et donne ce message à ceux qui se reconnaitront : vous n’êtes pas seuls…
Titia, ce n’est pas seulement par honte.
Certain(e)s n’ont peut être pas révélé leur secret à leurs proches. D’autres n’ont pas envie d’être vue comme une victime dans chaque geste quotidien, à l’école, à la boulangerie, au supermarché, ou autre parce que des gens auraient par hasard vu la photo.
« see you tomorow » ouah la phrase horrible!
Ça pourrai faire le titre d’un film.
[…] pictures. To see all of them you can click here. Merci Dyane pour la découverte de ce projet. Ce site parle également de ce […]
jE TROUVE CA SUPER ET HYPER COURAGEUX meme si je regrette que des personnes se cachent avec leurs panneaux meme si je peux comprendre
je regrette qu elles se cachent car cacher c est un peu avoir honte , or elles n ont pas à avoir honte, la honte c est l agresseur qui devrait l avoir !!
Très Fort, sans compromis, émotions à l’état brut et on remarque que la plupart se cache derrière leur pancarte comme si c’était trop dur.
Après deux clichés me semblent trop léchés pour être vrais mais je me trompe peut-être
Im a survivors, my dad an brother both molested me we have to speak out. I wish i had bk then..
Très fort &… révulsant. Le courage des victimes est admirable. Je suis de l’avis de Maxime, les réunir sur un même mur renforcerait la portée du message.
ça aurait été plus fort si elles avaient été en plus victimes de la shoah …
J’en ai des frissons. Je trouve ça très courageux et très puissant.
Oh putain !
le choc!
Très difficile de se rendre jusqu’à la fin (et la dernière est particulièrement éloquente).
Ca laisse presque sans voix… avec la gorge nouée…
et admiratif devant le courage de ces victimes
Le deni contenu dans ces phrases est glacant.
Poignant.
made me laugh
L’idée est très bonne mais c’est vrai que ça fout un coup…d’un autre côté, on va pas se plaindre, comparé à ce qu’on subit les personnes prises en photo ici.
J’admire le courage des victimes.
Et les phrases prononcées me révulsent.
Sacré coup…
C’est dur…
Joyeux dimanche o/ !
Speechless.
Pfouah, les frissons d’horreur que j’ai dans le dos.
L’idée est très bonne, faudrait créer un immense mur quelque pour faire porter le message encore plus fort.
Ouch.
J’ai vu Polisse hier, ce post aujourd’hui, ca commence a faire beaucoup. Mais c’est mieux que ca ne soit plus passé sous silence. Et SecretPost me rappelle le clip de « dirty little secret » de the all american rejects.
Pas encore vu Polisse, il paraît que c’est assez fort.
J’ai suivi le projet, des expos et rencontres sont de la partie.
Mais aïe, je suis toute admiration devant le courage que ça représente.
Comme dit dans l’article, une partie des participants sont photographiés par Grace Brown, l’autre s’est prise en photo. Je trouve d’ailleurs la seconde démarche plus forte.
je dirais plus la perversité…
Pauvre tache.
It made you laugh ? Who are you ? Just an ignorant spoiled brat or just one of those who would say something like « don’t tell your parents » ?