Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les lauréats de l’Underwater Photographer of the Year 2025

Les organisateurs du concours Underwater Photographer of the Year ont dévoilé les lauréats de l’édition 2025. Le titre le plus prestigieux revient à l’espagnol Alvaro Herrero pour sa photo d’une baleine avec son baleineau. (Photo d’ouverture :  © Alvaro Herrero (Mekan)/UPY 2025)

Créé en 1965 sous l’appellation « Brighton Underwater Film Festival », le concours maintenant nommé « Underwater Photographer of the Year » a donné naissance à la British Society of Underwater Photographers en 1967, et constitue ainsi l’une des compétitions de photographie sous-marine les plus renommées. L’édition 2025 a réussi à réunir plus de 6750 clichés à travers le monde.

Les principaux lauréats

Underwater Photographer of the Year 2025 – Photographe de l’année : Alvaro Herrero
© Alvaro Herrero (Mekan)/UPY 2025

« Une mère baleine à bosse accompagne son baleineau à la surface pour sa première respiration tôt le matin. Le jeune baleineau émet quelques bulles en remontant, peut-être parce qu’il apprend encore à contrôler sa respiration, ou parce qu’il expérimente simplement son propre corps.
Chaque année, pendant l’hiver austral, je me rends en Polynésie française pour photographier ces animaux majestueux. Mon moment préféré de la journée est le petit matin, car la lumière est douce et inclinée, ce qui me permet de trouver l’angle parfait pour définir clairement la forme de ces animaux en bleu. Pour moi, cette photo montre l’amour d’une mère pour son baleineau. Elle illustre à la fois la fragilité et la beauté de nos océans et révèle l’une des espèces étonnantes avec lesquelles nous partageons notre planète. »

Alvaro Herrero

Underwater Photographer of the Year 2025 – Photographe britannique de l’année : David Alpert
© David Alpert/UPY 2025

« Le North Devon est sans conteste l’un des plus beaux littoraux de Grande-Bretagne. De hautes falaises déchiquetées sont battues par une mer impitoyable. Avec le deuxième plus grand changement de marée au monde, le courant sortant fouette les vagues et le vent venant de l’Atlantique Nord. Prenez du recul et émerveillez-vous.
Les possibilités de plongée étant limitées, je me suis installé dans la région pendant deux mois l’année dernière, explorant différents sites. Cette photo montre un phoque gris au large de Lundy Island, une zone marine protégée depuis 1973. Les phoques sont des créatures délicieusement curieuses, plus interactives que toutes les autres espèces avec lesquelles j’ai plongé dans le monde. Je fais brièvement partie des quelques privilégiés qui franchissent le pont pour entrer dans le monde d’un animal sauvage doué de sensibilité. »

David Alpert

Underwater Photographer of the Year 2025 – Photographe SOS (save Ours Seas) de l’année :
© Robert Marc Lehmann/UPY 2025

« Ce requin tigre n’est qu’un des quelques 200 millions de requins qui perdent la vie chaque année à cause de l’homme.
Depuis l’âge de six ans, j’étudie les requins de manière intensive. Pendant toutes ces années, presque rien n’a changé et c’est frustrant. Les requins protègent leur habitat, la mer, grâce à leur fonction écologique de « police sanitaire ». Plus d’un milliard de personnes dépendent de la mer chaque jour et nous respirons tous l’oxygène qui est en grande partie produit dans la mer. Si nous continuons à éradiquer les animaux qui protègent notre habitat le plus grand et le plus important, nous nous privons de nos propres moyens de subsistance. C’est pourquoi je me bats pour que les gens voient et comprennent les requins à travers mes yeux. Chaque fois que je prends une photo comme celle-ci, cela fait mal, mais grâce à l’image, je peux inspirer des millions de personnes à comprendre les requins et leur situation et à faire la différence. »

Robert Marc Lehmann

UPY 2025 – Toutes les catégories

 

Source : Underwater Photographer of the Year

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser