A travers ces images publiées, entre autres, sur le site PetaPixel, nous découvrons la mission du téléscope spatial James Webb, qui depuis plus d’un an explore l’univers aux infrarouges. Suivez toutes les actualités de la mission JWST. (Photo d’ouverture : © NASA, ESA, CSA, and STScI)
Le site PetaPixel a récensé les meilleures photographies prises par le téléscope spatial James Webb depuis son lancement en orbite le 25 décembre 2021. Ce téléscope-satellite est en train d’explorer l’espace aux infra-rouges et passera le reste de la décennie entre la Terre et le Soleil en équilibre gravitationnel. Le télescope spatial (parfois appelé JWST ou Webb) est un grand télescope infrarouge doté d’un miroir primaire d’environ 6,5 mètres. Le Webb était auparavant connu sous le nom de « Next Generation Space Telescope » (NGST) ; il a été rebaptisé en septembre 2002 du nom d’un ancien administrateur de la NASA, James Webb.
L’explorateur de notre Univers pour la prochaine décennie
Webb est le principal observateur spatial de la prochaine décennie, au service de milliers d’astronomes dans le monde. Il étudiera toutes les phases de l’histoire de notre Univers, des premières lueurs lumineuses après le Big Bang à l’évolution de notre propre système solaire, en passant par la formation de systèmes solaires capables d’accueillir la vie sur des planètes comme la Terre.
Webb est une collaboration internationale entre la NASA, l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Agence spatiale canadienne (ASC). Le Goddard Space Flight Center de la NASA a géré l’effort de développement. Le principal partenaire industriel est Northrop Grumman. Le Space Telescope Science Institute gère et suit le téléscope depuis le lancement.
Parmi ses clichés les plus époustouflants de l’année, figurent les fameux Pilliers de la Création, une région céleste qui donne naissance à de nouvelles étoiles. La photo ci-bas a été prise par la caméra infrarouge de la sonde. Il s’agit d’une vue rapprochée d’un sous-ensemble de la nébuleuse de l’Aigle, qui se trouve à 6 500 années-lumière de la Terre.
Un autre cliché impressionnant est celui de Neptune et de sept de ses quatorze lunes : Galatea, Naïade, Thalassa, Despina, Proteus, Larissa et Triton. Triton, la grande et mystérieuse lune de Neptune, domine ce paysage réalisé par le téléscope. Il s’agit d’un point lumineux très brillant qui présente les pics de diffraction caractéristiques de nombreuses images de Webb.
Le 21 déc 2022 le téléscope découvre des éclats de jeunes étoiles dans la nébuleuse de Carina (photo d’ouverture, ndlr). En examinant de plus près l’une des plus belles images du satellite Webb, l’emblématique nébuleuse de Carina, les scientifiques ont en effet découvert des dizaines de jets et d’écoulements énergétiques provenant de jeunes étoiles qui étaient auparavant cachés par des nuages de poussière. Cette découverte marque le début d’une nouvelle ère dans l’étude de la formation d’étoiles comme le Soleil et de la manière dont le rayonnement des étoiles massives voisines peut affecter le développement des planètes.
Le téléscope a conclu sa première année dans l’espace avec un merveilleux cliché de la galaxie à spirale, pris le 27 décembre 2022. Dite également la galaxie NGC 7469, elle est située à 220 millions d’années-lumière de la Terre dans la constellation de Pégase.
Retrouvez plus d’images du téléscope Webb sur Flickr ou sur le site de la mission. Toutes les actualité du JWST sont disponible sur la page news.
0 commentaire
Ajouter le vôtre