Fin d’année oblige, les retros en images se succèdent les unes aux autres. Petit florilège des meilleurs porfolios du photojournalisme pour terminer l’année en beauté…
…………………………
Le grand classique : The Boston Big Picture
Devenu en quelques mois le blog de photojournalisme le plus suivi du monde, the Big Picture impressionne une fois de plus avec pas moins de 3 parties, chargées en impact et en émotion. Incontournable.
The Big Picture : 2008, The Year In Photographs (1/3)
The Big Picture : 2008, The Year In Photographs (2/3)
The Big Picture : 2008, The Year In Photographs (3/3)
…………………………
Show Must Go On : Sports Illustrated
La bible du sport US est reconnue depuis des décennies pour ses photos spectaculaires. C’est le cas avec cette sélection qui, bien que tournée vers l’actualité et les sports locaux, fait toujours son effet, spécialement avec le Foot US.
Sports Illustrated’s greatest shots of ’08
…………………………
Plein Ecran : New York Times
Cette année, le vénérable quotidien a décidé de faire les choses bien, avec une rétro par thème (les élections, le sport, l’économie, la culture…), le tout en plein écran. Un régal !
The New York Times : 2008 -The Year In Pictures
…………………………
Du côté de chez Nous : Libération
Le quotidien français publie sa rétro de manière efficace : un double menu permet de naviguer très rapidement parmi les thèmes et les albums. La qualité des images est moins bonne que chez les autres autres, mais les thématiques sont plus variées.
Libération : Retour en Images sur l’Actualité 2008
…………………………
Vous voici maintenant rassasiés. Et si vous voulez du Rab’, Reuters et USA Today publient également leur diaporama de l’année…
19 commentaires
Ajouter le vôtre[…] Lense.fr / Une année en retros Partager sur… Hide Sites $$('div.d2301').each( function(e) { e.visualEffect('slide_up',{duration:0.5}) }); […]
[…] Idée piquée à Monsieur Lam sur Lense.fr […]
Fort intéressants cette rétro « Big Picture » !
The big picture / part 1 : 28.
Ca me troue le cul…
le premier site est trop bien, j’adore toute les photo en grand format en plus ça change des vignettes habituelle, j’ai bien aimé toute les, une tite préférence pour celle ou l’on voit la main dépasser sous les décombres du tremblement de terre en chine.merci pour les liens!
de rien Lâm. 😀
Y en a des merveilleuses.
Être au bon moment à attendre le truc parfois, c’est vraiment un coup de fou.
Oui, genre de boîte noire:)! La défense de ce qui s’est passé, la preuve en images de l’information libérée à la sensibilité de chacun de l’évènement en question! Grande responsabilité donc en ce qui concerne les règles qui découleront de cette liberté d’expression : chapeau donc à ces grands hommes d’exception!
@Lâm: ce n’est pas une règle à mon avis, mais une exception d’OR : le libre arbitre, la maîtrise du recul, du lacher prise. Et comme ON dit, la règle ne se démontre pas sans son exception : l’effet de la réaction est telle que sa solution chimique nous donne cette extraordinaire réalisation journalistique.
Forts moments, je me demande ce qu’un photographe quand il assiste et prend en photo une scène inhumaine, atroce, voir injuste ! C’est fort en émotion.
Quand la réalité rattrape la fiction, c’est aussi super impressionnant ! (l’éruption volcanique avec les éclairs sur la première la page 3)
Être là au bon moment. C’est fort.
La rétro the Big Picures, Part 2: l’effet avec les batteurs durant l’ouverture des JO quand on scroll la photo est très sympa.
J’adore le photojournalisme car j’adore cette vie montrée, ce courant entre l’image et l’information, il est pur mouvement, la vérité qui résonne, l’écho de ce qu’on perçoit en soi! Hum! On peut imaginer tout: Le photographe et l’action en un et même plan sur le même terrain avec les mêmes risques, ceux de prendre la vie où quelle soit, où quelle est ,et telle quelle. Modèles et photographes deviennent alors que l’action visuel, la générosité de partager ce qui est, LA.Merci Lâm;)! Continue à fêter les années, autant leur fin que leur début tout au long du temps qui les traverse, en images, en mots, et par dessus tout, en VRAI.
J’ai commencé par la retrospective du Boston Big Picture (le reste va suivre, mais je dois faire semblant de travailler).
Je suis de plus en plus impressionné/frappé par le photojournalisme. Les images les plus tragiquement superbes traitent presque toutes des différentes guerres en Afrique. Toutes soulèvent vraiment la question : comment a-t-on réussi à ruiner ainsi le berceau de l’humanité ?
Merci Lâm pour ses liens, souvent durs, mais qui font du bien. Tout comme le « 20 ans de Visa pour l’Image » que l’on m’a offert pour Noël sur tes conseils.
Règle d’or d’un documentaliste : ne pas interférer sur les évènements.
Documentariste plutôt non ?
C’est tout à fait possible : un documentaliste serait plus la personne en charge des documents ? Genre archiviste etc.
Documentariste : Cinéaste réalisateur de documentaires.
Documentaliste : Le documentaliste assure la collecte, le traitement et la diffusion des documents nécessaires à une entreprise ou un service.
Pour passer de l’un à l’autre, il suffit de remplacer le « L » par un « R ». Lâm aurait été japonais, l’inversion aurait été logique.
Et vlan ! Un cliché raciste. Ouh que je suis vilain ! >.<
Sources :
http://www.cidj.com/Viewdoc.aspx?docid=257&catid=1
http://fr.wiktionary.org/wiki/documentariste
Tes liens tombaient parfaitement pour alimenter ce post 😉