Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Une app Samsung transforme les portraits en des têtes parlantes

Samsung lance une nouvelle application qui permet de transformer des portraits statiques en des gifs hyper-réalistes. (Photo d’ouverture : © Samsung)

L’intelligence artificielle n’a pas fini de nous surprendre et de repousser les frontières de notre vie virtuelle. Samsung a en effet développé une nouvelle application pour ses smartphones qui permet de transformer un portrait statique en une tête parlante tout à fait réaliste. Désormais, il est possible de faire parler même Mona Lisa !

Le nouvel algorythme, développé par le Samsung AI Center et le Skolkovo Institute of Science and Technology à Moscou, fonctionne mieux avec une série d’images prises de plusieurs points de vue. Néanmoins, le résultat est tout aussi bluffant si l’on part de simples portraits, voir même d’anciens tableaux. La nouvelle application lancée par Samsung peut créer des mini-clip à partir d’un petit database d’images et créer des vidéos en un temps plus court qu’un ordinateur.

Cette innovation pose toute une série de questions éthiques et devra sans doute être encadrée. En effet, si nous pouvions déjà projeter une version crédible de nous-mêmes dans une réalité virtuelle, maintenant il est possible de réaliser des vidéos à partir d’images qui n’auront tout simplement jamais été tournées. Ainsi, les forums s’inquiètent du potentiel de cette technologie dans la diffusion, par exemple, de fake news.

Selon les chercheurs, en revanche, les avantages de cette avancées pourraient « avoir des applications pratiques dans le domaine de la télévision, des vidéo-conférences, des jeux vidéos et dans l’industrie des effets spéciaux ». Le système fonctionne à partir d’un processus de reconnaissance des traits saillants d’un visage qui peuvent ensuite être manipulés. Les premières expériences ont été faites sur une librairie de plus de 7000 images de personnes connues appelée VoxCeleb.

La grande nouveauté de cette application consiste dans le fait qu’ici, l’intelligence artificielle marche selon un mécanisme d’apprentissage des réactions neurologiques liées aux émotions. Cela marche grâce à un système de réseau de circonvolution néuronale qui est présent, entre autres, dans le cortex visuel des animaux. Cette capacité permet essentiellement de reconnaître des symboles, mouvements et images et de leur attribuer une signification.

Le réalisme des images obtenues est impressionnant et défie les frontières du possible : des tableaux se mettent à parler, des vidéos sont créées de toute pièces et, encore plus perturbant, nous pourrions virtuellement ne jamais vieillir !

Pour en savoir plus sur ces recherches, plus d’informations sur le site de la Cornell University.

Source : Science Alert

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser