Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Une aurore boréale et une éruption dans un même cliché viral

Le photographe Christopher Mathews a réalisé un cliché incroyable du volcan Geldingadalur surmonté par une aurore boréale. Selon les mots du photographe amateur, c’est la photographie de toute une vie. (Photo d’ouverture : © Christopher Mathews)

Christopher Mathews vient de réaliser le cliché de sa vie : dans une même image, il a capturé une aurore boréale et une éruption volcanique, celle du Geldingadalur en Islande. Les éléments sont tous réunis dans cette sublime photo, où feu et glace se mélangent dans une atmosphère féerique et à la fois intimidante.

Cet ancien juriste vit en Islande depuis de nombreuses années et aime photographier les incroyables paysages du pays. Aussi, lorsqu’il a appris que le volcan Geldingadalur était sur le point d’entrer en éruption, Mathews a fait tout son possible pour se préparer à cet événement : depuis 2020 il monitorait en effet la situation quand le magma remontant vers la Terre avait été détecté par les systèmes de surveillance des volcans.

© Christopher Mathews

Quand en Mars 2021 il paraissait finalement évident que le Geldingaladur pouvait érupter à tout moment, le photographe a cherché le meilleur spot pour le prendre en photo. Depuis 6000 ans en effet le volcan n’avait pas donné de signes de vie, chose qui a attiré l’intérêt des reporters du monde entier.

« J’ai commencé à repérer des lieux pour une éventuelle séance de photos le 12 mars », raconte Mathews. « Il y avait une part d’incertitude car l’éruption n’avait pas encore commencé, mais je voulais me familiariser avec la région. Bien que je vive en Islande depuis de nombreuses années, il arrive souvent que l’on connaisse moins bien les endroits proches de chez soi. Dans la semaine qui a précédé l’éruption, j’ai acquis une assez bonne idée des meilleurs itinéraires pour se rendre dans la région, y compris certaines routes secondaires qui pourraient être utiles si les routes principales étaient coupées par la lave. »

© Christopher Mathews

Mais le photographe avait une idée bien précise en tête : photographier le volcan avec les lumières boréales sur le fond. Un rude exploit, car les autorités, après la première nuit d’éruption, ont coupé les accès au volcan. C’est à partir du célèbre Blue Lagoon que Mathews a pu d’abord prendre le Geldingadalur se réfletant dans l’eau, puis, enfin, le jour de son anniversaire, le 24 mars, avec l’aurore en fond.

Ce fut pour lui un merveilleux cadeau. Les étonnantes teintes vertes des aurores boréales strient le ciel, tandis que le volcan incandescent trône majestueusement en dessous. La photographie étant devenue virale, la patience de Mathews n’en a été que plus récompensée : « la chance joue un rôle important dans la prise d’une bonne photo, mais la planification et, surtout, la persévérance sont également très importantes. »

 

Source : Instagram

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser