Cet été, une exposition au Château de Tours revient sur l’histoire de la photographie en couleur avec à l’affiche des œuvres de photographes comme Nan Goldin, Luigi Ghirri, William Eggleston, Joel Meyerowitz, Elizabeth Kitchen et bien d’autres. Un livre accompagne cette exposition, publié par Lienart. (Photo d’ouverture : Jean-Pierre Parmentier, Littoral, Wissant, 1984 Coll. CRP © Jean-Pierre Parmentier)
Du 1er juillet au 25 septembre, une exposition au Château de Tours retrace l’histoire de la photographie en couleur. Ce parcours propose de retracer l’histoire des prémices de la reconnaissance culturelle et institutionnelle de la photographie en couleur, à partir de la fin des années 1970 jusqu’à son assimilation et généralisation durant les années 1980. Les photographies sont issues d’une collection initiée en 1984, par le musée d’Art et d’Archéologie d’Aurillac et se compose de quelques 750 tirages, datés de la fin des années 1960 à nos jours, et notamment d’un ensemble exceptionnel des années 1970-1980, constitué autour de la question de la couleur en photographie, axe principal d’acquisition du musée.
Ce projet explore cette période brève et mal connue de l’histoire de la photographie, quand la photographie artistique en couleurs accède aux murs des musées et galeries auparavant réservés au noir et blanc. Cette collection permet de saisir le moment de l’apparition de la photographie artistique en couleurs dans les murs des musées (que l’on fait généralement débuter en 1976 avec les expositions de William Eggleston et de Stephen Shore au MoMA à New York) et tâche surtout de montrer que cette histoire de la couleur n’est pas exclusivement américaine. En effet, exactement dans les mêmes années, des
photographes français, italiens, britanniques et japonais commencent à explorer la
couleur et exposent en Europe comme aux États-Unis.
Parmi les photographes exposés nous retrouverons ainsi : John Batho, Daniel Boudinet, Harry Callahan, Ger Dekkers, William Eggleston, Gilbert Fastenaekens, Bernard Faucon,
Franco Fontana, Gisèle Freund, Luigi Ghirri, Françoise Gimenez, Nan Goldin…
Prenant appui sur cette collection, un ouvrage propose de retracer l’histoire de la photographie en couleurs, publié en 2021 par les éditions Lienart et qui accompagnera l’exposition du Château de Tours. Un livre indispensable pour mieux saisir les étapes de légitimation de cette production en couleurs, qui reste encore largement à redécouvrir, notamment en dehors des auteurs américains.
1976 / 1986. Une décennie de photographie couleur. Du 1er juillet au 25 septembre au Château de Tours. Pour vous procurer le livre, c’est par ici.
Source : chateau.tour.fr
0 commentaire
Ajouter le vôtre