Le Musée des Avelines, en partenariat avec la Médiathèque de l’architecture et du
patrimoine (MAP) propose une exposition sur le photographe André Kertész, qui retrace sa collaboration avec la revue Art et Médecine. Du au 21 février au 13 juillet.(Photo d’ouverture : © Ministère de la Culture – Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, dist. RMN-Grand Palais / Donation)
L’époque d’Art et médecine entre science et avant-garde
Les laboratoires Debat, fondés par François Debat, éditent la revue Art et médecine de 1929 à 1939. Il s’agit d’une revue de luxe livrée au corps médical aux contenus soignés, autant en photographie qu’en écriture. Y prennent part des photographes de renom tels que François Kollar ou Germaine Krull, et des écrivains reconnus comme Henri Bordeaux, Francis Carco, Jean Cocteau, François Mauriac, Paul Morand ou Pierre Mac Orlan. Dans l’entre-deux-guerres, entre 1931 et 1936 André Kertész, hongrois, va devenir l’un des principaux collaborateurs de la revue. Son regard fut une inspiration pour d’autres photographes de renom de la scène parisienne, comme Cartier-Bresson et Brassai. L’exposition présentée par le Musée des Avelines et le MAP affiche 80 tirages modernes tirés des négatifs originaux de Kertész.
Trois espaces d’exposition : de la France régionale à la médecine
Le parcours se compose en trois espaces. Le premier, consacré aux liens entre François Debat et l’avant-garde parisienne dans les années 1930, ce cercle d’artistes et intellectuel que le médecin et mécène recevait dans sa villa de Tourneroches à Saint-Cloud. Le deuxième espace sera quant à lui celui des cliché régionalistes de Kertész, inspirés de thématiques de la vie quotidienne (la nature, les paysages, l’eau, la nuit…), capturés à Dunkerque, en Bretagne, en Savoie, en Corse, à Rouen, au Pays Basque. Il s’agit de déambulations poétiques, où l’œil du photographe se fait subjectif et adopte un langage émotif. Enfin, le troisième espace explorera le lien de Kertész avec la médecine, la revue publiant aussi des reportages sur les hôpitaux, la puériculture, les produits pharmaceutiques.
Une quête esthétique à la croisée des arts
La contribution de Kertész avec Art et Médecine marque un tournant dans l’histoire de la revue mais surtout, dans l’histoire de la photographie. En effet, l’approche de ce photographe est empreinte des recherches esthétiques de la France des années 1920, entre constructivisme et cubisme. Ses clichés, qui font la couverture du journal, chose inédite à l’époque, se caractérisent par une recherche de la ligne et un jeu d’équilibre formel. Pour autant, la rue et ses histoires restent l’inspiration principale de l’artiste qui ne tombe jamais dans l’abstraction afin de rester proche de ses sujets.
Intéressants aussi les nombreux clichés issus des premières années parisiennes : des ambiances d’intérieur, des appartements parisiens où vivent les écrivains, journalistes et artistes hongrois expatriés à Paris. Ce sont des scènes d’amitié et de convivialité qui témoignent d’un mode de vie passé.
Une promenade en images au cœur de la France des années 1930, animée par tout le romantisme de la touche d’André Kertész. Du au 21 février au 13 juillet.
Source : Musée des Avelines
0 commentaire
Ajouter le vôtre