Une entreprise suisse commercialise une housse USB qui protège vos objectifs lors de vos sessions en extérieur par temps glacial. Il fallait y penser…
L’entreprise Suisse Fotichaestli propose un accessoire pour le moins original, auquel nous n’étions pas habitués : une housse chauffante pour objectif.
Cette housse est capable de chauffer en moins de 5 secondes pour s’adapter intelligemment à la température. Elle chauffera jusqu’à 50° Celcius si nécessaire, pour maintenir la température autour de l’objectif à peu près à 30°.
Une housse conçue pour l’extérieur
Ce type de housse n’est bien sûr pas adapté à de la photo d’action à main levée. Mais pour les astrophotographes, photographes de paysage ou animaliers par exemple, qui parfois laissent longtemps leur matériel sur un trépied, une housse chauffante prend tout son sens.
Cette housse permet de garder son objectif au chaud sur une longue période. D’ailleurs, elle semble avoir été pensée au départ pour l’astrophotographie, l’entreprise expliquant que sa housse permet de chauffer télescopes et objectifs photo.
Ne pensez donc pas à l’utiliser pour réchauffer vos optiques une fois de retour dans votre voiture. Le choc thermique serait la pire des choses, en générant de la condensation. D’ailleurs, en cas de froid, il est d’ailleurs toujours recommandé de chercher un retour à une température normale du matériel la plus progressive possible.
Pour quelles situations ?
La housse chauffante est capable de maintenir votre optique au chaud en toutes circonstances, même dans des conditions extrêmes de froid. Bien sûr, ce genre de situation dangereuse pour vos objectifs ne se rencontre pas tous les jours dans nos contrées, et on comprend que l’invention nous vienne directement de Suisse.
Mais même avec un froid plus modéré, le matériel, s’il peut résister à des températures négatives, n’est pas forcément conçu pour être performant dans ces conditions. Et rien ne dit non plus qu’il apprécie le froid sur une longue période. Et tout cela est d’autant plus vrai s’il ne s’agit pas d’objectifs professionnels et tropicalisés.
Comment ça marche ?
La housse est composée de néoprène et de polyester. Elle s’installe autour de n’importe quelle optique. Elle mesure 37 cm de long, pour 8,5 cm de large. Extensible, elle s’adaptera sans problème à la plupart des modèles de télescopes ou d’objectif. Elle adhérera parfaitement à votre objectif grâce au néoprène et à une attache velcro de 12 cm.
Quant à la partie “chauffage”, elle est assurée par un matériau à base de fibre de carbone, est alimentée par USB. Donc il vous faudra une batterie de type “Powerbank” pour l’alimenter. Le câble USB d’1,5 m est quant à lui fourni.
D’autres utilisations possibles
Les créateurs de cette housse précisent qu’elle peut servir à d’autres usages. Son diamètre lui permet en effet d’y insérer une bouteille d’eau, un mug, un thermos, ou même (selon le site) un poignet ou un genou.
Combien ça coûte ?
La housse n’est pas proposée à un prix très accessible. Elle est en effet disponible sur le site de Fotichaestli à 20 CHF, soit 17 à 18 €. Mais il faudra y ajouter la livraison, au tarif de la poste Suisse.
Source : Fotichaestli
0 commentaire
Ajouter le vôtre