Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Une méduse fantôme géante repérée par le Monterey Bay Aquarium Research Institute

Le Monterey Bay Aquarium Research Institute divulgue des nouvelles images de la méduse fantôme géante, une espèce rarissime et très peu connue découverte en 1899 et aperçue seulement neuf fois par les plongeurs au cours de plusieurs milliers d’immersions. (Photo d’ouverture : © 2021 MBARI)

Le Monterey Bay Aquarium Research Institute vient de repérer et de filmer une espèce de méduse rarissime : le géant fantôme. Doc Ricketts, le véhicule télécommandé (ROV) du MBARI, a aperçu un rideau pourpre flottant. En s’approchant pour regarder de plus près, les lumières du submersible on révélé la gelée fantôme géante (Stygiomedusa gigantea). Observer cet animal est extrêmement rare, l’espèce n’a été vue que neuf fois au cours de milliers de plongées en 34 ans.

La plupart des observations de la méduse fantôme géante ont eu lieu en eau profonde. Le MBARI a enregistré cette espèce à des profondeurs de 750 à 2 200 mètres (2 500 à 7 200 pieds) lors de plongées dans la baie de Monterey, la dorsale Juan de Fuca et le golfe de Californie. Mais dans les eaux glaciales autour de l’Antarctique, cette espèce a été observée aussi dans des eaux peu profondes.

Cet animal fascinant de plus de dix mètres de long au diamètre de près d’un mètre, a été vu pour la première en 1899, mais ce n’est que 60 ans plus tard que les scientifiques l’ont reconnu comme une nouvelle espèce. Aujourd’hui encore, ils en savent très peu.

Les observations du MBARI au sujet de la Stygiomedusa gigantea ont permis de mettre en lumière son rôle dans l’écosystème dans les profondeurs de l’océan. Comme le rapporte le blog du MBARI, lors d’une expédition dans le golfe de Californie, le véhicule Tiburon de l’Institut a aperçu un poisson – la brotule pélagique (Thalassobathia pelagica) – aux côtés d’une méduse fantôme géante. Les chercheurs ont observé le brotule planer au-dessus de la cloche de son hôte et nager dans et hors des bras volumineux du spécimen. « Les eaux très ouvertes de la zone de minuit offrent peu d’abris, aussi de nombreuses créatures trouvent refuge dans les animaux gélatineux qui sont abondants dans cet environnement » expliquent les chercheurs du MBARI.

© 2021 MBARI

Les images et les photos de l’expédition révèlent le corps bulbeux de l’animal pourpre et ses quatre bras qui font office de bouche ressemblant étrangement à « un chapeau et une écharpe volant au vent » comme le rapporte le magazine Colossal. La Stygiomedusa gigantea est l’un des plus grands prédateurs invertébrés connus dans l’océan. Avec ces photographies extraordinaires, les scientifiques du Monterey Institute pourront approfondir ultérieurement le rôle de ce fantôme merveilleux dans la biodiversité marine.

Source : MBARI


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser