Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Une œuvre d’art unique à partir d’un Leica M6 découpé en tranches

Fabian Oefner est un artiste et photographe connu pour disséquer des objets et en faire des œuvres rapprochant l’art et la science. Sa dernière création : un Leica M6 littéralement découpé en tranches et offrant une vision unique de l’appareil photo.

Crédit Photo : © Fabian Oefner

La nouvelle sculpture de Fabian Oefner se nomme Heisenberg objekt n° III. L’artiste photographe est coutumier des dissections d’objets, et en a fait sa marque de fabrique. Il s’est donc attaqué cette fois-ci au Leica M6, et en a fait une sculpture originale, et très intéressante du point de vue d’un photographe.

Un travail de haute précision

Crédit Photo : © Fabian Oefner

La sculpture laisse entrevoir la mécanique subtile et complexe du Leica M6, d’une manière particulièrement esthétique. Posé sur son support, chacune des tranches étant séparée et décalée grâce à des tiges en laiton, l’œuvre mesure 20 x 15 x 11 cm. Comme on peut le voir, les différents éléments restent en place malgré la découpe grâce à une résine transparente qui permet à tous les éléments de rester en place tout en les gardant visibles.

Dans sa démarche, Fabian Oefner montre l’intérêt de pouvoir à la fois avoir une vision d’ensemble de l’objet, aisément reconnaissable, mais aussi, en se rapprochant et en changeant d’angle de vue, la possibilité de voir l’intérieur de cet appareil en détail. C’est en effet une manière unique de considérer, voir et comprendre un appareil photo.

Comme on peut le voir dans la vidéo postée par Instagram, le travail nécessaire pour réaliser cette œuvre est un travail de haute précision. Premières découpes, coulage de la résine, découpes et polissages de chaque tranche, sont un véritable travail d’orfèvre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fabian Oefner (@fabianoefner)

 

Des versions en résine en plus

Crédit Photo : © Fabian Oefner

En plus de ce découpage, Fabian Oefner propose aussi une version en résine, différente à la fois esthétiquement et sur le plan de la découpe, de cette œuvre. L’artiste a cependant gardé les proportions originales, la sculpture ayant exactement les mêmes dimensions que celle utilisant les éléments du Leica M6.

Un travail à découvrir sur son site

Les photos du Leica M6 sont visibles sur le site de Fabian Oefner, ainsi que ses autres travaux. Si Fabian Oefner ne se limite pas du tout aux appareils photo, on peut néanmoins retrouver plusieurs appareils ayant subi le même type de traitement.

Crédit Photo : © Fabian Oefner
Crédit Photo : © Fabian Oefner

Les autres œuvres de l’artiste sont à découvrir sur son site, et pour ceux qui s’intéressent à sa démarche qui va bien au delà de ces créations, son rapport à la science et l’art est passionnant, comme le démontre par exemple son travail Timelines représenté ici sur Youtube.

Source : Fabian Oefner

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser