Un collectif d’astro-photographes français, Ciel Austral, a immortalisé pour la première fois le nuage de Magellan. (Photo d’ouverture : © Ciel Austral)
Il a fallu plus de dix mois aux astro-photographes de Ciel Austral pour créer cette mosaïque impressionnante de plus de 4000 images représentant la grande nébuleuse de Magellan, qui gravite au sein de la Voie Lactée. Cet ensemble de satellites est visible seulement depuis l’émisphère sud et a été donc patiemment immortalisée par cinq photographes depuis un observatoire au Chili. La NASA a élu cette image la « photo du jour » la semaine dernière. Ce grouepe de passionnés travaillent en collectif et mettent ensemble leurs compétences pour donner lieu à des photographies de l’espace hors du commun.
Il s’agit d’une actualité incroyable pour le monde de l’astronomie et de la photographie : jamais notre galaxie avait été représentée avec autant de clarté et de précision. Le groupe a passé cinq mois en 2017 et cinq en 2018 pour mettre ensemble ce puzzle 4×4, mesurant 204 megapixels et 14400×14200 pixels, pris au cours de 10 cycles lunaires. Deux ordinateurs ont été nécessaires pour procéder à ce travail d’orfèvre et pour harmoniser la vision des cinq photographes, avec plus de 620 gigabytes de données collectées. Les photographes de Ciel Astral rapportent qu’il a fallu environ 1060 heures d’exposition avec leur télescope 160mm pour obtenir l’angle parfait.
Les couleurs obtenues ne sont pas celles visibles dans la réalité : elles ont été augmentées et améliorées grâce à des filtres spécifiques. Ensemble, les images forment un poster géant laissant voir d’une manière inédite les poussières spatiales et des explosions de couleurs incroyables. Un exploit photographique qui a déchaîné la toile et qui attire les yeux du monde sur les talents photographiques français du collectif Ciel Austral.
Source : Ciel Austral
1 commentaire
Ajouter le vôtreJe pourrais rester des heures devant ce genre de photos