Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Une plateforme dédiée entièrement aux femmes photojournalistes voit le jour

La photojournaliste Yunghi Kim lance Trailblazers of Light une plateforme pour valoriser les femmes photojournalistes et leur attribuer la reconnaissance qu’elles méritent. (Photo d’ouverture : © Yunghi Kim/ Contact Press Images)

Le photojournalisme est traditionnellement un domaine dominé par les hommes. Mais au fil de l’histoire, des femmes ont laissé leur empreinte dans ce secteur. Yunghi Kim est l’une d’entre elles, et elle veut s’assurer que ses pairs obtiennent la reconnaissance qu’elles méritent. En particulier celles qui ont commencé leur carrière à l’époque du cinéma, avant l’avènement de l’appareil photo numérique.

« Elles étaient courageuses. Elles n’avaient peur de rien », a-t-elle déclaré. « Et elles étaient des pionnières parce qu’elles se trouvaient dans une mer d’hommes ».

Frances Benjamin Johnston est entourée d’enfants qui regardent son appareil photo. Mme Johnston a été l’une des toutes premières femmes photojournalistes, travaillant pour le Bain News Service, fondé à New York en 1898. Sa carrière s’est étendue sur 60 ans et elle a notamment travaillé à la Maison Blanche sous plusieurs administrations. Elle est également connue pour ses photos d’architecture, notamment de bâtiments historiques du Sud.

Selon Kim, il y a une « génération silencieuse » de femmes photojournalistes qui est souvent négligée. Peut-être que leur travail n’a jamais été numérisé. Peut-être qu’il se trouve en ce moment même dans les sous-sols des journaux, des magazines et des agences photo, enfoui dans des archives auxquelles personne n’a vraiment accès.

Plus de 500 photojournalistes sont répertoriées sur le site, depuis la fin du 19e siècle. Ces femmes ont réalisé des reportages dans le monde entier, souvent dans des zones de guerre et autres endroits dangereux. Nombre d’entre elles ont brisé les plafonds de verre là où elles travaillaient et ont ouvert la voie aux générations futures. Il est important que ces femmes, et leurs contributions, ne soient pas oubliées, a déclaré Kim.

« Il fallait le faire », dit-elle. « C’était un sens du devoir envers les femmes. »

Dickey Chapelle était une correspondante de guerre qui a voyagé à travers le monde pour couvrir divers conflits. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle était intégrée aux Marines américains lors de la bataille d’Iwo Jima. Elle a également couvert la bataille d’Okinawa. Chapelle couvrait la guerre du Vietnam en 1965 lorsqu’elle a été tuée par une mine terrestre. Elle est la première correspondante de guerre américaine à avoir été tuée au combat.

Toutes les personnes figurant sur cette liste sont des femmes photojournalistes qui, à leur manière, ont laissé leur empreinte dans le métier. Elles l’ont souvent fait avec stoïcisme et fierté.

« Les femmes ont toujours eu une voix. Elles le montrent à travers leur travail et leur courage. Les femmes figurant sur cette liste ont leur propre histoire et sont toutes des pionnières ! » déclare Kim. « Les attributs qu’exige le photojournalisme, l’incroyable force mentale et physique nécessaire pour naviguer dans des situations rapides et souvent dangereuses, la détermination et la force d’âme dignes d’une guerrière, l’engagement sans faille, l’intelligence et le talent artistique derrière l’appareil photo, se retrouvent dans le travail des chacune de ces photographes. »

 

Source : CNN

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser