Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Une réalisatrice censurée sur Facebook pour un sein flouté

Alexandra Naoum, comédienne et réalisatrice, lance un appel pour comprendre pourquoi Facebook refuse de sponsoriser une publication pour le financement de son court-métrage, L’Amazone. Elle avait pourtant utilisé une image répondant à la politique de modération du réseau social. (Photo d’ouverture : © Alexandra Naoum)

Couvrez ce sein que je ne saurais voir ! Facebook récidive dans son combat contre les tétons (féminins, bien entendu) et – n’ayons pas peur des mots – fait carrément de l’excès de zèle concernant le cas qui nous intéresse aujourd’hui.

Alexandra Naoum est comédienne et réalisatrice. Dans une vidéo publiée sur le Huffington Post, elle accuse Facebook d’avoir refusé de sponsoriser trois de ses publications pour promouvoir le financement participatif de son court-métrage, L’Amazone. Le pitch : une jeune femme a perdu un sein dans sa bataille contre le cancer et fait le choix de ne pas subir de reconstruction mammaire. « C’est un film qui parle des doutes de cette femme par rapport au regard que la société peut avoir sur sa nouvelle féminité », explique-t-elle.

Deux poids, deux mesures

Alexandra partage donc un lien vers la page du financement de son film sur Facebook. Le visuel illustrant la publication est tiré d’une précédente réalisation. Connaissant la politique de modération du réseau social, la réalisatrice a pris soin de flouter le sein. La publication lui apportant de nouveaux contributeurs, elle décide de la sponsoriser pour atteindre un public plus large. C’est à ce moment-là que les choses se compliquent : Facebook refuse pour cause de nudité. Qu’à cela ne tienne, Alexandra demande donc à une illustratrice de créer un visuel sans nudité.

Le visuel flouté de la publication d’Alexandra Naoum © Alexandra Naoum
L’illustration pour remplacer le visuel incriminé © Caroline Drogo

Mais Facebook décide de refuser à nouveau en invoquant la « nudité suggérée » dudit visuel. Alexandra Naoum fait alors appel pour défendre son propos. Pas de réponse, si ce n’est la suppression de sa première publication avec le sein flouté. Caroline Drogo, l’illustratrice, crée donc une nouvelle version du précédent visuel dans laquelle elle habille le personnage. On s’éloigne de plus en plus du sujet du court-métrage, mais Alexandra tient à promouvoir son projet.

La version habillée © Caroline Drogo

Rebelote de la part du vertueux [sic] Facebook qui voit toujours dans ce visuel une nudité suggérée. « C’est dommage pour le financement de mon film mais, surtout, c’est dommage qu’aujourd’hui, avec tous les débats dont on entend parler, Facebook se positionne ainsi quant à l’image de la femme dans notre société », accuse la réalisatrice. Elle pointe du doigt la quantité de publications à caractère indéniablement sexuel ou violent que le réseau social ne désapprouve pas.

A la date du 9 janvier, Alexandra Naoum n’avait toujours pas eu de réponse du réseau social : « La seule réaction de Facebook, après les 860 000 vues et mon mail à la direction, a été de remettre aujourd’hui le post qu’ils m’avaient supprimé, nous apprend-elle, je n’ai par contre pas eu de réponse directe pour l’instant concernant les sponsorings refusés et surtout au sujet de leur politique de modération. »

Il reste quelques jours pour aider Alexandra Naoum à financer L’Amazone sur la page dédiée.

Vous pouvez suivre Alexandra Naoum sur sa page Facebook.

Et n’hésitez pas à jeter un œil aux illustrations de Caroline Drogo sur son compte Instagram.

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser