Un an après sa sortie et quelques jours après l’annonce de la nouvelle gamme hybride de Nikon (quelque peu décevante), on revient sur un succès : le D7000. Capteur de 16Mpx, boîtier en magnesium, viseur 100%, le D7000 est résolument orienté expert mais qu’en est-il une fois en main?
Le pitch :
Il y a un an, Nikon annonce la sortie du D7000, pseudo-remplaçant du D90 puisque celui-ci est encore au catalogue.
Nikon a fait rentrer au chausse-pied un reflex expert dans un boîtier de la taille de la gamme enthousiaste. Il propose entre autre :
- un pentaprisme couvrant 100 % de l’image
- un capteur CMOS de 16,2Mpx (partagé avec le Pentax K-5 et le Sony a580)
- le boitier en alliage de magnésium tropicalisé (emprunté au D300s)
- la vidéo full-HD avec autofocus
L’ergonomie du D90 faisait déjà référence. Elle est améliorée dans le D7000 avec l’utilisation de caoutchouc pour une meilleure préhension. Niveau connectique, le D7000 contient deux slots pour des cartes SD avec différents modes d’enregistrement, une prise GPS, une sortie HDMI et une prise micro. L’autofocus passe de 11 à 39 collimateurs et le nouveau processeur EXPEED 2 permet jusqu’à 6 images/seconde en rafale.
Après 2 ans d’utilisation du D90, j’ai pu tester le D7000 pendant quelques jours histoire de me faire ma petite idée. Alors, le D7000 : expert ou amateur ? Et surtout, digne héritier du D90 ?
L’Ergonomie
A vue d’oeil, les deux boîtiers sont quasiment identiques. En y regardant de plus près, on remarque que le mode de prise de vue (simple, rafale, retardateur) se trouve sur bague sous la commande PASM, comme sur les gammes supérieures.
Avec le D7000, le bouton du liveview est remplacé par un interrupteur qui entoure le bouton d’enregistrement vidéo. C’est plus pratique mais par habitude, j’ai raté plusieurs séquences en me plantant de bouton. Le reste des modifications est simplement esthétique.
Au sujet de la prise en main, je préfère la poignée du D90 qui est légèrement plus large. Cependant, Le D7000 est un peu plus grand et plus lourd que le D90 ce qui donne une bonne impression de robustesse.
…………………………
Menus et Personnalisation
J’avais beaucoup apprécié l’interface intuitive et personnalisable du D90 qu’on retrouve sur le D7000 donc j’ai vite retrouvé mes marques.
On peut attribuer quasiment n’importe quel réglage sur le bouton Fn ainsi qu’au testeur de profondeur de champ. La fonction des molettes frontales et dorsales (ISO/Speed/Aperture) peut-être modifiée de même que les options d’affichage dans le viseur.
Les menus sont encore plus clairs que dans le D90 et le bouton d’aide efface les derniers doutes qui pourraient subsister dans certains réglages. Enfin, on peut accéder à une série de 10 réglages pour la prise de vue (espace colorimétrique, réduction du bruit, D-lighting,…) contre seulement 6 sur le D90. Dernier point, on trouve un menu dans lequel on peut stocker des réglages rapides.
…………………………
Fonctionnalités
La bonne surprise du D7000 se trouve au niveau des ISOs. D’habitude, j’évite autant que possible de dépasser 1600 ISOs; je suis ce que l’on appelle un noisefreak. Avec le D7000, le grain est très propre jusqu’à 3200 ISOs et on peut monter jusqu’à 8000 ISOs sans sortir avec une bouillie de pixels.
J’apprécie l’autofocus qui est rapide et précis avec possibilité de choisir facilement le collimateur sur lequel on souhaite faire la mise au point. En revanche en vidéo, je ne suis pas convaincu par l’autofocus, relativement bruyant avec le 18-105mm et qui parfois n’arrive pas à accrocher le sujet malgré les plusieurs modes de mise au point continue proposés :
- normal
- reconnaissance de visage
- suivi d’objet
- zone large
On est loin des capacités d’un Panasonic G3 par exemple. En lot de “compensation”, le D7000 permet d’éditer (très simplement) les vidéos directement dans l’appareil. C’est pas la fonction qu’on utilise tous les jours mais ça peut toujours dépanner.
Autres points positifs, le D7000 apportent quelques fonctions qui manquaient au D90. Le D7000 propose enfin un mode timer qui permet de faire facilement des time-lapse ainsi qu’un niveau qui vous assurera de prendre vos photos bien à l’horizontal.
…………………………
A retenir :
- un boitier expert bien construit
- un capteur 16,2 Mpx avec une très bonne gestion du bruit
- vidéo full-HD avec autofocus, même s’il n’est pas parfait
Pour un peu moins de 1000€, le D7000 présente des spécifications digne d’un reflex expert. Au niveau de la concurrence, il fait face au Pentax K-5, sélectionné dans nos derniers guides sous le sapin, ainsi qu’au Sony a580 avec lesquels il partage le capteur.
Sur le marché de la vidéo, Le D7000 est en retrait face aux Panasonic G3 et Sony a55/65 qui possèdent un meilleur autofocus et un écran orientable pour un prix bien inférieur ou encore le Canon 7D dans la gamme au dessus. L’arrivée du Sony a77 ne va pas arranger la donne même s’il sera plus cher.
Au final, même s’il n’excelle pas dans tous les domaines, le D7000 se tient à un excellent niveau et avec son offre extrêmement équilibrée, n’est pas loin du sans faute.
Lense Seal of Approval !
…………………………
Liens :
- Pour avoir les avis d’autres lensers : la page wiki du D7000
- Pour les techfans : les tests plus techniques de DPReview et Focus-Numérique
- Retrouvez les offres de D7000 sur les annonces Lense.
…………………………
Bonus
Voici une vidéo que j’ai tournée à Prague, puis montée en quelques heures pour que vous vous rendiez compte de ce dont est capable le Nikon D7000 !
27 commentaires
Ajouter le vôtreJ’ai le D7000 depuis peu, j’ai été Soniste pendant 3 ans avec l’alpha 700. Le D7000 est vraiment super. La mise au point, la netteté de l’image, etc… Et merci pour ce comparatif, très intéressant… Noel Lauffenburger
Le nikon d7000 Est excepetionel rien a dire , pour mettre le flou , et les mise au point nickel !!!
Quitte à me montrer trop précis – avez vous un retour à me faire sur le capteur APS-C 16 ? Je me tâte quant à l’achat d’un reflex numérique grand publique, je m’y perds un peu avec toutes ces composantes très complexes que google référencie comme de la publicité.
dugouda@hotmail.com
[…] lense.fr en 2011 […]
ok merci !!!!!
super !! Merci pour tes feedbacks !!
– alors pour toi, tu mets dans le meme sac un 18-105 ou un 18-200 ? c.a.d que de toute facon c’est pas super ? ou bien le 18-105 vaudrait le coup de se priver d’un long zoom pour une meilleur qualité ?
– 28-70 je me dis que j’aurai finalement ni un grand angle ni un zoom donc bof : je vais preférer 17-50 f2.8 alors dans ce cas je crois …
donc conclusion, mes choix pourraient etre
1) nikon 18-105 VR + nikon 50mm 1.8
2) nikon 18-105 VR + tamron 17-50 f2.8
3) tamron 17-50 + un truc genre 55-200 ?
Mais du coup avec option 1) ou 2) il me faudra surement par la suite compléter avec un grand zoom : 70-300 tamron ?
wouah super article, et super vidéo !
je suis super intéréssé par ce boitier et je crois que ca finit de me convaincre.
seul hic visiblement la vidéo : et de ce que j’ai vu là ca me suffira largement.
par contre la question de l’optique me rend fou
– au début je voulais un 18-200 (sigma car moins cher) mais tout le monde à l’air de dire que c’est vraiment mauvais et dommage avec cet appareil
– donc je me demande si le 18-105 n’est pas (« quand meme ») une bonne alternative ??
– dans un 2eme temps je prendrai peut etre un 50mm qui fait l’hunanimité … mais pourquoi ne pas prendre à la place un 17-50 genre Tamron qui a l’air de plaire aussi
les deux seraient bete non ?
des idées ? des conseils ?
[…] Test : Une semaine avec… […]
Dernière petite remarque qui n’engage que moi : il n’est pas très compliqué de trouver des boitiers nus (éventuellement dékittés) à un tarif intéressant, sur lequel l’adjonction d’un Tamron 18-50 / 2.8, et des 2 focales fixes d’un excellent rapport qualité/prix (35/1.8 et 50/1.8), laissera un bien meilleur rendu que le 18-105 du kit … selon moi.
Félicitations pour ton essai et ta vidéo.
Tu loues, semble-t’il la qualité de fabrication du d7000, dont le châssis est en magnésium, et la poignée recouverte de caoutchouc, pour une bonne préhension … J’ai, pour ma part, sur le boitier dont je dispose depuis quelques semaines, une sensation un peu plastique, à base de grincements, et autre couinements, dès le préhension haute de la poignée, lorsqu’un doigt vient se positionner sur la zone rouge, juste en dessous de la molette antérieure : c’est peut être un défaut de fabrication de mon appareil (que je ne manquerais, dans ce cas, pas de retourner éventuellement chez Nikon), et ça n’interfère aucunement avec la bonne qualité des images (même en JPEG sortie de boitier AMHA) … mais c’est juste un peu chiant et cheap !
Qu’en est-il du boitier dont tu disposes (ou as disposé) ?
Merci pour ce test. J’avais le D7000 dans le collimateur depuis quelques temps et suis maintenant persuadé de ses qualités 🙂
Merci pour la vidéo. Ici, j’ai laissé le son dans certaines séquences pour donner une ambiance mais c’est vrai que le son est pas génial (mono). A noter toutefois que le D7000 possède une prise micro qui pourra arranger ça.
Et puis si c’est pour une utilisation pro, en général, la prise du son se fait de manière externe à l’appareil.
L’objectif joue indirectement sur le contraste avec le « piqué ». Un bon objo aura un bon piqué ce qui apporte du microcontraste. C’est aussi pour ça qu’un objectif qui ouvre « grand » est intéressant. Un 50mm f1.8 peut avoir un bon piqué dès f2.0 et avoir en même temps un beau bokeh.
Quoiqu’il en soit, si tu shootes en Jpeg, tu peux sur le D90 et le D7000 (au moins) modifier les régalges des modes scéniques (portrait, paysage, neutre…) pour augmenter la saturation ou le contraste par exemple. Si tu shootes en RAW ça se fait lors du développement.
Voila 3 minutes qui sont passé bien vite, oui superbe vidéo et bon résumé et ce superbe appareil.
Tu n’a pas trouvé que le son en mode vidéo était « cracra » ?
Je trouve que les contrats sont pas assez fort (c’est bien comme ça que l’ont dit ?).
Oui j’ai souvent des photos fade… je pense que mon objectif doit y être pour quelque chose aussi.
Hehe, +1 sur la vidéo !
Très sympa cette petite vidéo, surtout la partie dans le train 🙂
Et les réglages manuel en vidéo tu as essayé ? Parce que sur le D5100 c’est un peu la misère, c’est simple il n’y en a pas, ou il faut jouer avec la touche AEL et c’est loin d’être pratique, dommage car avec l’écran orientable c’est beaucoup plus pratique de cadrer. L’AF est inutilisable en Live View et en video ça semble la même sur le D7000…
L’autofocus en continu est médiocre. En revanche, tu peux refaire la mise au point au cours de la vidéo, en appuyant sur le déclencheur à mi-course.
Attention toutefois, je crois qu’il utilise la mesure de contraste en Liveview, qui est lente et fait souvent des aller/retour.
Pour ce qui est du mode manuel, j’ai pas testé mais je ne crois pas qu’il soit débrayable.
heu comment ça mode manuel pas débrayable ? 😀
Si si tu peux bien rêgler la vitesse, l’obturation et la sensibilité manuellement, c’est l’avantage par rapport au D5100, je voulait juste savoir si c’était pratique comme sur un 7D par exemple. Bon si tu n’as pas testé pas grave 😉
J’ai pas tout testé mais il me semble que le mode vidéo est presque entièrement débrayable (si c’est pas entièrement), on peut régler els iso, la vitesse et l’ouverture.
Pour ce qui est de l’AF, c’est par détection de contraste car la détection de phase ne fonctionne que lorsque le miroir est baissé à l’aide d’un sous miroir (c’est le principe que l’on retrouve sur la quasi totalité des reflex normalement)
Merci 😉 Une steadycam m’aurait bien aidé parfois
@jerka : Mode scéniques = mode scène ? (>.<) Quand tu dit "lors du développement", tu parle du post traitement ?
exactement
Il est vrai que j’ai remarqué que le piqué de mon 35mm était bien meilleur que celui de mon 18-200mm.
J’ai testé avec la même ouverture à 35mm, il n’y à pas photo (lol) le 35mm poutre mon 18-200…
Après 1 ans d’utilisation, je trouve que l’écran est vraiment génial, mais je lui reproche d’accentuer (trop) les contrastes et la saturation.
Sur le D90, la poignée est en plastique alors que le D7000 elle est en caoutchouc qui ‘adhère’ mieux à la main. Après, j’ai beaucoup apprécié l’ergonomie. Je trouve que la main recouvre bien la poignée et que les doigts tombent bien sur les commandes.
Pour ce qui est de la finition, je pense que ça peut dépendre des boitiers. Je n’ai de remarques particulières à faire pour le boitier que j’ai testé et pour cette gamme. C’est pas parfait mais je l’ai trouvée bonne dans l’ensemble.
C’est ce que j’avais fait avec mon D90 et je suis entièrement d’accord avec toi. J’ai pu testé l’appareil avec le 50mm f1.4 et j’étais aux anges.
Je voulais donner mon avis sur le kit avec le 18-105 parce que finalement ça reste un boitier entrée de gamme et beaucoup de gens doivent l’acheter ainsi.
Tes questions ne sont pas spécifiques au boitier.
Y’a deux points principaux à prendre en compte : ton budget et ce que tu veux faire (portrait, paysage).
Les focales fixes sont de bonne qualité; l’avantage du 50mm est qu’il est vraiment pas cher.
Ensuite, un télé-zoom (18-200, 18-105, 50-150, 70-200) c’est pratique pour le reportage animalier mais en général ces objectifs ne sont pas très lumineux (ou alors ils sont très chers). En vidéo, si tu zoomes, un petit mouvement aura une grande répercussion sur l’image. A moins d’utiliser un trépied, je n’en vois pas l’intérêt.
Un zoom grand-angle (17-50 par exemple) peut-être intéressant pour l’angle de vue. Ils sont souvent plus luminique que les télé-zoom. Tu peux même avoir un 17-50 f2.8 pour pas trop cher (~500€).
L’autre solution c’est un trans-standard comme un 28-70 f/2.8 de chez tamron ou sigma. Ca coute environ 400€. La qualité est assez bonne. l’objectif est lumineux et tu couvres presque le grand angle et presque le télé (ou alors tu te sentiras limité tout le temps :p). C’est ce que j’avais sur mon d90 avec le 50mm f1.8 et le zoom était tout le temps monté.
En résumé :
< 500€ : 18-105 ou 18-200 ~ 500€ : couple 28-70 + 50mm ou 17-50 + 80mm >> 1000 €: 17-50 + 24-70mm + 70-200 le tout à f2.8 :p
J’ai mis le 18-105 et le 18-200 ensemble parce que ce sont des télézooms. Je pense que la qualité est la même pour les deux objectifs mais le 18-105 est peut-être moins cher.
Sinon, le choix 3 a le moins d’overlap entre les objectifs. Je pense que c’est le meilleur du coup.