Les tests de matos à la sauce Lense continuent avec cette semaine, le très attendu Alpha 900 de Sony. Premier reflex Full Frame de la marque, ce dernier frappe fort, avec un capteur 24MP, nouveau record en la matière. Mais qu’en est-il du reste ?
Etant le monsieur Sony/Minolta de la team, j’ai vite craqué et me suis procuré l’un des premiers exemplaires en France…
De la même manière que Anh et Lâm avaient pu tester le Nikon D700, j’ai donc passé une bonne semaine en compagnie de la nouvelle arme de Sony prête, à s’incruster dans le milieu professionnel de la photo, déjà auréolé d’un Highly Recommended chez dpreview.com ou des éloges de Chasseur d’images.
Pas de mires ou de benchmarks ici, on parlera surtout de ressenti et d’expérience utilisateur !
La question qui était sur les lèvres de tout le monde à son lancement : Mais qui Sony compte-il concurrencer avec un tel boitier ? La réponse risque de faire grincer des dents, mais c’est bien le Canon 1Ds Mark III, full frame ultra haut de gamme destiné au studio, qui est visé.
…………………………
//PRISE EN MAIN
A la première inspection du boitier, petite déception : l’A900 a perdu les joints étanches qui équipaient l’A700. T_T
Sony a sûrement décidé qu’en théorie, il ne devrait pas pleuvoir dans un studio… Mais je trouve ça difficile à avaler pour un appareil photo de cette gamme, l’heure ou la tropicalisation se généralise et devient de plus en plus costaud.
La prise en main est elle immédiate : le caoutchouc et la forme de la poignée se révèlent encore plus agréable que son prédécesseur. Des molettes bien positionnées, un joystick multi-directionnel qui tombe pile sous le pouce…
A mon sens, Sony viens de faire un sans faute sur l’ergonomie, mais ceci restera toujours une affaire de goûts (ndLâm : je confirme, c’est le top !)
Le menu est identique à toute la gamme Sony, c’est à dire clair mais assez long à configurer pour la première utilisation. Ensuite plus besoin d’y retourner. o/
Grand bonheur, l’un des boutons du boitier permet de recevoir n’importe quelle fonction de l’appareil comme sur certains Nikon – un deuxième eût été un régal.
Le Sony Apha 900 est grandement personnalisable et la molette « PASM » échange ainsi les modes Scènes contre 3 mémorisations de configurations. Pratique.
…………………………
//ET CES 25 MEGA PIXELS ALORS ?
C’est bien beau tout ça, mais 25Mpx est-ce bien utile à l’usage ? Avant de débattre, une démo très parlante :
Si vous avez oublié votre microscope au labo… vous pouvez toujours utiliser l’alpha 900
NON
- En effet, 25Mpx au quotidien, ça ne sert à rien. Je rappelle qu’on peut imprimer sans aucun soucis un format A4 en haute qualité avec seulement 6Mpx.
- Un fichier RAW compressé qui fait tout de même 25Mo et un fichier JPEG 11Mo ! C’est lourd et surtout très long à transférer (je n’ose même pas vous parler d’un envoi avec une connexion 3G). Seulement 140 photos avec une carte mémoire de 4Go, c’est frustrant !
- Vous avez une bête de course pour faire vos post-traitements ? Car votre ordinateur et Photoshop ne sont pas les amis des fichiers 25Mpx, surtout quand vous travaillez avec 3 ou 4 calques.
- Les fichiers sont gros et lent à traiter, certes, mais aussi pour le boitier ! O_o Les ralentissements lors de l’écriture des fichiers sont assez regrettables…
//OUI
- Piqué et pouvoir de résolution sont des mots nouveaux… Si vous avez de bonnes optiques vous pourrez redécouvrir le véritable sens du mot « détails ».
- L’impression au format A0 (1,2 x 0,8m) ne vous fait plus peur !
- Recadrer à volonté ? Le boitier vous propose même de le faire à votre place pour avoir un capteur au format APS-C d’une résolution de 13Mpx.
- Le bruit n’est réellement comparable qu’a résolution égale, et en l’occurrence il peut être ici grandement réduit si vous décidez en post-traitement de redimensionner votre image.
L’image une fois réduite à 13Mpx comporte un bruit « acceptable » pour 6400ISO
…………………………
//UN BOITIER DESTINE AU STUDIO
Il est vrai qu’avec un capteur de 25 Mpx on aurait pu s’en douter, mais l’utilisation le confirme.
La visé 100 % très lumineuse est des plus confortables. Elle autorise sans problème des mises au point manuelles même avec des profondeurs de champs extrêmement faible (testé à f1,4).
L’ergonomie, l’accès aux réglages d’exposition, tout est là pour faciliter les nombreuses manipulations.
Une fonction de prévisualisation intelligente permet de tester les paramètres sans enregistrer la photo. Bien pensé, mais ne serait-ce pas là pour compenser un manque de Live-View présent chez la concurrence ?
Il a donc de quoi exploiter pleinement ses 25Mpx, la seule ombre au tableau est son manque de réactivité lorsqu’il écrit des fichiers sur la carte (et ceci même avec une SanDisk Extrem IV).
…………………………
//ET ALORS EN BALADE ?
Première impression, il est lourd et peu discret (obturateur assez bruyant). Mais la prise en main confortable fait vite oublier ces deux défauts.
L’autofocus se révèle terriblement efficace et précis, dommage qu’il n’y ait que 11 collimateurs !
En basse lumière, surprise ! Il se débrouille comme un chef.
Il faut tout de même garder à l’esprit qu’il n’est pas tropicalisé, qu’il n’a pas de flash d’appoint et permet des rafales de « seulement » 5 images par secondes. L’Alpha 900 n’est donc pas un vrai baroudeur, mais un très bon compagnon de reportage.
…………………………
//L’HEURE DU BILAN
Un boitier donc très clairement orienté vers les professionnels (au sens financier du terme), notamment dû au coût des bonnes optiques et du matériel informatique nécessaire pour le traitement confortable des images.
Ce que j’ai aimé :
- Une prise en main « parfaite »
- Une résolution réellement exploitable
- Agréablement surpris par la gestion du bruit et des basses lumières
- Une visé et un autofocus digne de ce nom… miam x2
- L’ergonomie très bien pensé
- Un écran 3″ toujours aussi beau
- Le prix : 2600€ nu, alors que le 1Ds se vend encore 6600€ !
Mes déceptions :
- Pas de joints toriques sur les emplacements à risque… snifff
- Des lenteurs pendant l’écriture des images
- Gérer des fichiers de 25Mo… pfiou je ne pensais pas que ce serait si long.
- Pas de correction automatique du vignetage… attention au full frame !
- Seulement 11 collimateurs
- Pas de live-view, pourtant si pratique en studio
Fiche officielle du Sony Alpha 900
Preview DP Review
Analyse du Nikon D700, du Canon EOS 5D markII et du Sony Alpha 900
Et bien sûr en exclu, les versions Full REs des illustrations de cet article sur le flickr Lense !
23 commentaires
Ajouter le vôtreYop yop yop.. je rajoute juste un ptit lien plutôt intéressant. Un comparatif entre tous ces boitiers « full frame » qui nous font tant rêver.. C’est sur le site de Jean François Vivert, « Mac & Photo » dont je recommande chaudement la lecture pour ceux qui ne connaissaient pas.. ce mec est tout simplement top et claque de très très belles photos, que ça soit à 3000m d’altitude ou à 30m sous l’eau.. je vous laisse aller voir ça.
le comparatif des « full frame », certains y trouveront quelques réponses 😉
http://www.macandphoto.com/2008/10/le-grand-match.html
et sinon son site perso où vous pouvez admirer ses clichés:
http://www.actionreporter.com/
allé moi je file jouer avec mon nouveau toy.. je viens de craquer pour un Hasselblad 500CM 😀
tchou tchou les loulous et bon dimanche
Bonsoir.
Merci Crapo pour l’article et pour tes photos qui sont superbes.
J’aurais bien aimé savoir pour quels usages sont destinés les différentes gammes d’appareil photo, je n’arrive pas à m’y retrouver…
A quels genres de photos sont destinés les 1DS, le 5DII, le D700 ou encore le D300 qui, si j’ai bien compris, sont des appareils haut de gamme mais à des prix assez différents.
@Angespawn : j’aime beaucoup ce que tu fais. Et que tu sois là comme ça. Salut! Bonne continuation avec ce profil. 😉 ! Cool!
Je pense qu’il va faire un malheur chez les semi-pros et ceux qui vont commencer une carrière pro en studio.
En tout cas les photos sont superbes.
Je suis également intéressé par voir un peu plus de photos jouant beaucoup sur les dégradés et les contrastes.
Il y a aussi la review (et non preview) du Alpha 900 par dpreview. Il est pas fondamentalement apprécié on dirait par cette rédaction.
http://www.dpreview.com/reviews/sonydslra900/
Merci Lecrapo, j’adore les deux dernières photos en plus.
À noter que le a900 sera en expo au stand sony au salon de la photo
Ayant pu tester le A900 (merci Rémi), j’ai été agréablement surpris par la prise en main du boitier ainsi que le menu très facile d’accès.
Je n’ai envie que de retenir une chose ; Homme à visé: en vaut 2 😉 !!
(T’as été chez le coiffeur ?) Bon ben c’est sûrement du bon matos. Moi je viens de m’offrir un joli PentaxK20D et je suis super contente (tout le monde s’en foue mais bon) ! Mais bon l’appareil fait pas tout, je suis sûre qu’avec mon numérique Mickey rose (ouais ! labelisée Belle au bois dormant) tu me ferais des belles photos !
Des détails surprenant, avec cette résolution, évidemment la taille des fichiers pose un problème non négligeable, mais la cible de Sony y trouvera son compte. Très surprit par cet appareil, et puis avec une gamme d’optique Zeiss aussi bien fournit, les autres constructeurs n’ont qu’à bien se tenir. Sony va faire sa place c’est sur.
Voilà que tu m’as convaincu de ne pas l’acheter 😉 .. (je déconne hein :P)
Comme le dit Xu, c’est tout de meme impressionnant le détail d’un cliché 25Mpx quand meme, mais effectivement, on en a pas besoin tous les jours :p
Je flash sur les deux photos du paragraphe « destiné au studio » depuis hier, et en format original sur Flickr ça fait mal à la connec’ ^^.
Tu l’avais donc à la Lense Party ?
Tiens, tu n’as pas parlé du placement des molettes qui regroupent le meilleur de Canon et Nikon 😛
Sinon, en relisant le test de DPReview, on remarque au final que le Canon EOS 1DS Mk III est vraiment au-dessus du lot en terme d’IQ, du coup, l’Alpha 900 se compare, AMHA, plus au Nikon D700 et au Canon EOS 5D/5D Mk II.
Et pour les tests en ISO, mon cher Rémi, serait-il possible d’avoir des photos prises en soirée ou des trucs du genre parce que c’est là qu’on verra mieux la gestion des ISO, non ?
En tout cas, good review 😉
J’ai pu l’avoir en main au Japon, et il vraiment très agréable en main. Pour le stabilisateur, avec l’expérience de Sony dans les caméra pro, il doit être super bon sur l’A900.
C’est le moment d’investir dans de la Ram pour traiter les Raw.
Avec un prix aussi agressif ce la permet de ne pas mettre tout son budget dans l’appareil photos et de pouvoir investir en lumière, flash et autre.
hello,
merci pour cette review avec des vrais avis et non des brique ou des murs….
étant Nikon, je ne peux pas vraiment parler mais je peux dire qu’il est esthétiquement bien réussi je trouve (enfin d’après les photos).
en tout cas, merci l’ADSL2+ pour ouvrir les HD car déjà avec ma connexion, c’est long je trouve…. j’imagine même pas en developpement RAW ou retouche… grrrr….
par contre, il semble manquer un peu de pêche sur les fichier ou c’est juste une impression car pas habitué à cette taille d’image? je ne sais pas trop…
en tout cas, belle photo: celle de la flamme est vraiment top…
PS hors sujet pour Rémi: ton serpent est vraiment magnifique j’aurais bien voulu en avoir un comme le tien…. snif…
Pour la taille des fichiers je comrpends bien. Mes RAW font exactement la même…mais avec un capteur de 15 M ^^
Du coup, je me dis que Sony a du optimiser ses tailles de fichier ou Pentax sait pas bien faire 🙂
Wow le détail des images à 100% !
Perso j’ai été également agréablement surpris par le stabilisateur, mais il parait que c’est la norme chez Sony… 🙂
First !!! ( ca c’est pour le troll)
Pour avoir eu la chance de le prendre en main je peux vous dire que c’est du lourd ( au sens propre et figuré).
Malheureusement je ne peux pas comparer avec la concurrence. Par contre je suis sûr que Sony va prendre une part sur le marché Pro ( peut être petite au début )
Sony utilise en effet un système de compression propriétaire. Ils n’en disent pas vraiment plus, certains soupçonnent une compression avec perte… A creuser.
Effectivement la gestion des ISO n’est pas non plus « top » surtout à des résolutions pareils.
Et non je n’ai pas de photo de soirée, j’ai pas osé le prendre avec moi :p
Oui je l’avais à la Lense Party, c’était sa première sortie officielle. J’ai même proposé de l’essayer 🙂
Hors sujet : Morelia Spilota Cheynei, jeune femelle de 10 mois
Euh… Merci, Sand. ^^
Bonne continuation à toi aussi.