Magnum et la fondation Aperture ré-organisent une vente de tirages, cette fois-ci autour du thème de la transition et de la transformation. Pour participer à la vente, ici. (Photo d’ouverture : Eli Reed/ Magnum Photos Aretha Franklin at the Lincoln Memorial. Washington D.C., USA. January 17, 1993)
Magnum et Aperture reviennent avec une vente de photographies ouverte jusqu’au 2 novembre. Le thème est Crossing, la transition, le passage. Centrée donc sur la transformation, la sélection met en avant des photographes divers allant de Nan Goldin, Tyler Mitchell et Alex Webb. Le tout, vendu à un prix approchant les 100 dollars.
Une centaine de clichés en taille carrée, format exposition muséale, disponibles pour seulement 5 jours. De la bataille contre l’addiction aux drogues immortalisée par Nan Goldin, à David Bowie devenant Ziggy Stardust en passant par l’exploration de la masculinité afro-américaine par Tyler Mitchell, Magnum crée un dialogue visuel au thème aussi intrigant que surprenant, aussi décalé que contemporain. Dans un monde aux identités de plus en plus fluides, ces photographies se érigent en emblème de la pluralité et du métissage.
« Le projet crée un dialogue en images sans précédents autour de la transition corporelle sous toutes ses formes, un voyage d’un côté à l’autre, que ce soit par une route, un fleuve, une frontière ou un océan ». déclare l’agence. « La transition personnelle qui se manifeste par la croissance, la révolte, la mutation, l’auto-réalisation, tout le processus qui conduit au changement et à la transformation ».
Ainsi, on assiste aux changements physiques d’un jeune garçon durant l’adolescence par Jim Goldberg, avec un cliché tiré de la série Raised by wolves. Cet adolescent qui montre ses muscles naissant, fasciné par son propre corps en pleine mutation. Puis ce Ziggy Stardust, personnage inventé par le caméléon David Bowie, ou encore les portraits de Stefan Ruiz, s’intéressant à des communautés de passionnés de Cumbia au Mexique, revendiquant une identité vestimentaire hors du commun.
Sans oublier des clichés aussi iconiques que ceux de Tyler Mitchell, qui immortalise les jumeaux Torey et Khorey vêtus de perles, provocateurs et révolutionnaires dans leur manière de mettre en avant la virilité de leurs corps. La vie aux frontières du Mexique, à Tijuana, représentée par Alex Webb, et les difficultés de quitter une addiction, mises en avant par Nan Goldin.
Encore quelques heures pour se procurer certains de ces clichés uniques.
Source : Magnum
0 commentaire
Ajouter le vôtre