Pour sa première campagne de sensibilisation sur le thème du droit à l’image, l’UPP choisit la période électorale pour mieux se faire entendre, et une image… cash, dénonçant sans détour le ras-le-bol des associations de lutte pour les droits des photographes.
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Comme tous les métiers de la création, la photo connaît deux problèmes principaux : la baisse spectaculaire des prix (notamment sur les banques d’image) et le flou qui entoure les diffusions et utilisations des images. Comme pour la musique ou le cinéma, l’Union en place veut attirer la lumière sur son métier mis à mal par les nouvelles règles.
C’est par le biais de cette image choc (voire vulgaire) et un manifeste en huit points que l’UPP met les pieds dans le plat et tente de rétablir la légitimité du travail de photographe en mettant en place une nomenclature structurée, réglementer les banques d’images et poser la question du droit de paternité de l’auteur.
Si le fond est clair et digne de débat, la forme nous a rabaisser l’UPP aux dangers qu’elle combat. Sur les réseaux sociaux, de nombreux photographes ont émis des avis très différents. Alors, le feu contre le feu, la fin et les moyens, tout cela justifie-t-il cette image ?
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11 commentaires
Ajouter le vôtreOo Je ne vois absolument pas où est l’homophobie dans cette image ??!!! Depuis 7/8 ans on ne peut plus rien dire, faire, montrer sans qu’il y ait des critiques.
Ça a commencé avec le sexisme et la femme, ensuite est venu les questions systématiques sur le racisme et depuis 2 ou 3 ans c’est sur l’homophobie. Mais quand est-ce que ça va s’arrêter ??????
Quand j’analyse l’image je vois quoi ? Un photographe qui se fait « baiser » parce qu’on le bafoue (droit d’auteur et tout ce qui en découle) ! Est-ce qu’il est gay ? Est-ce qu’il est noir ? Est-ce que finalement c’est une femme ? A-t-il mangé des nouveaux-nés ??
MAIS ON S’EN FOUT !!!!!
Je ne vois ni homophobie ni sexisme ici. Tout au plus de la vulgarité de bas étage.
On a *toujours* le choix de ne pas recourir à l’homophobie ou au sexisme ordinaires pour défendre une cause ou vendre un produit.
Au moins en en parle ! C’est comme ça qu’on fait du buzz non ?
Moi je trouve ça drôle 🙂 Effectivement peut-être pas le meilleur moyen, mais au moins elle risque de tourner sur les réseaux. Alors qu’un truc plus consensuel serait peut être passé à la trappe
Personnellement, l’image ne m’évoques pas que le photographe est un gros beauf. Je la trouve plutôt imagé et drôle, et elle a le mérite de faire passer le message assez facilement.
C’est marrant parce que aujourd’hui je lisais cet article (http://www.photofloue.net/2012/04/04/visitez-la-france-pays-de-faussaire/), sur le fait qu’on utilise des photos de stock parce que moins chère, mais qu’au final on fait n’importe quoi, on trompe tout le monde, et on passe pour des guignols.
Mais je crois pas que ca soit un problème photographique, c’est un problème de société. La banalisation des moyens de travail, la recherche absolu de la rentabilité et du profit, c’est là le vrai danger. Travaillant dans l’information, ce genre de discours on l’entend aussi très souvent. Combien de fois ais-je entendu « Non mais je peux très bien installer un WordPress et 2 modules tout seul ». Sauf que comme en photo, le résultat qualitatif, le suivi, les conseils, ne sont pas les mêmes. Le mec aura peut-être fait sa photo tout seul, mais ca se verra tout de suite que c’est lui qui la faite. Les mecs qui utilisent les images de stock sans se soucier de leurs origines, passe pour des guignols quand ils vendent la bretagne avec des photos d’Afrique du sud.
Je pense que c’est une (très) mauvaise phase, mais qu’on en reviendra.
La question pour moi est : Avaient-ils le choix ?
Pour faire le « buzz » et se faire comprendre à l’heure actuelle malheureusement c’est une des méthodes les plus sures question retombés. La preuve vous en parlez et vous lancez le débat 😉
Et puis soyons honnête, personne ne s’indigne quand une nana à poil est présente sur un campagne publicitaire pour du paté ou des boulons alors pourquoi s’indigner pour une VRAIE cause ??
Personnellement cela ne me choque pas plus que ça (j’ai même eu un sourire) en voyant la photo. Et je trouve que les points du manifeste sont plus que légitimes notamment sur les questions du droit d’auteur et la réforme complète du statut du photographe.
Je ne l’ai appris que très récemment mais j’ai été outré par la différenciation du statut pour la vente de services (prendre des photos pour un mariage par exemple) et la vente de produits (appareil photo, accessoires, cadres…) étaient régis sous 2 régimes complètements différents. C’est illogique et incompréhensible.
Cette campagne renforce le stéréotype « photographe = gros beauf ».
Quant aux baisses de revenus des photographes, elles viennent bien plus des clients qui refusent de considérer que prendre de belles photos est un vrai travail, que des banques d’images.
Par exemple le client qui dit « ben si c’est pour te payer 500 euros la séance + retouches, j’achète un reflex à mon fils et il prend les photos » est de plus en plus commun.
Ou alors il y a une armée de photographes qui pensent qu’ils peuvent encore vivre des banques d’images en shootant des champs de tournesols et autres photos horriblement surreprésentés dans les stocks existants.
(Précision : j’ai bossé dans une banque d’image.)
je pourrais rajouter les gens qui pour le batiment disent « Non mais la déco d’intérieur c’est bon, je regarde M6 », ou pour un document marketing « Non mais c’est bon, moi aussi je peux inventer un slogan », « Moi aussi je peux prendre un cône en plastique et faire de l’art moderne ».
Après je comprends que certaines professions en pâtissent plus que d’autres, parce que les photographes vivent sur une « marge » moins grande.
Je me re-réponds encore : il faut ajouter aussi à cela, le nombre croissant de mec qui font 3 hdr sur photomatix, qui ont 1500 commentaires sur Flickr, et se prennent pour des photographes, et balance en masse des photos sur les stocks. Je parle même pas des gens sur Instagram. Quand l’offre devient plus nombreux que la demande, les prix baissent considérablement.
En ca, la banalisation du matériel et des moyens de ventes des photos a pas vraiment aider le domaine.
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