Foolography, compagnie allemande, développe un petite module Bluetooth pour piloter un reflex à distance : l’Unleashed.
Unleashed est un petit module Bluetooth développé par la compagnie Foolography. Basée en Allemagne, cette dernière a décidé de passer par un financement collaboratif sur Kickstarter pour mener son projet à terme. Un financement bouclé puisque la campagne a largement dépassé l’objectif fixé de 60 000 euros et frise les 190 000 euros. La livraison est prévue pour le mois de juin 2017.
L’Unleashed propose de prendre un contrôle total à distance du boîtier reflex sur lequel il est connecté. Le petit module se connecte sur les prises HDMI et USB de l’appareil photo et communique en Bluetooth avec un smartphone qui sert alors de tour de contrôle. L’application de pilotage, disponible sur Android et iOS, permet alors de modifier les différents réglages de prise de vue, de déclencher photos et vidéos, de créer des Timelapse. Unleashed autorise aussi le rapatriement des infos de géolocalisation du smartphone et de les associer aux images.
Bluetooth : avantage et contrainte
Le choix du Bluetooth LE (Low Energy) fait de l’Unleashed un module particulièrement économe. Il n’embarque pas de batterie, n’a pas besoin d’être chargé et s’alimente directement sur le boîtier. Foolography avance d’ailleurs une grande réactivité. Le module se reconnecte automatiquement et immédiatement au smartphone pour une utilisation immédiate.
Sa petite taille lui permet de rester en place sur le reflex sans provoquer de gêne particulière. Elle laisse aussi libre la griffe porte-accessoire. Ce qui n’est pas toujours le cas des produits concurrents.
La connexion Bluetooth, de part sa bande passante réduite, ne permet pas de transférer les images en grande définition vers le smartphone pour le visionnage. Il faut se contenter de vignette en basse définition pour effectuer une rapide vérification du cadrage et de l’exposition.
Proposé à 129 euros, l’Unleashed prendra différentes formes pour s’adapter au design des boîtiers reflex de Canon et Nikon. Les deux seules marques supportées pour le moment.
Source : Foolography
1 commentaire
Ajouter le vôtreGénial, ça donne envie !