Après le succès de son USB-C Travel Dock (v 1 et 2), OWC propose une nouvelle version de son dock à succès, l’USB-C Travel Dock E, avec un E pour Ethernet.
Que diriez-vous de pouvoir disposer des ports essentiels à vos usages photo, afin d’afficher, connecter, transférer vos contenus, vous connecter à internet, et au passage charger votre matériel, le tout en mobilité et sous la forme d’un petit dock ultra-compact ?
C’est ce que propose la marque OWC (Other World Computing) avec son USB-C Travel Dock E. La nouvelle version de ce dock inclut un port Ethernet, portant à 6 le nombre de ports disponibles.
Un max de possibilités dans un boîtier qui tient dans la poche
Avec deux ports USB-A 3.2 (5Gb/s), un port HDMI 2.0 (jusqu’à 4K à 60Hz), un slot pour cartes SD 4.0 UHS-II, un port Ethernet Gigabit, et un câble USB-C (5Gb/s) de 15 cm intégré au corps du dock permettant au passage de recharger votre matériel jusqu’à 100W, le petit dock d’OWC propose un maximum de possibilités dans un encombrement minimal.
Par petit, entendez une largeur de 8 cm, une hauteur de 2,5 cm et une profondeur de 8 cm pour 174 grammes seulement.
Afin de réellement simplifier son utilisation, son câble unique est directement intégré et se range dans un emplacement sous l’appareil.
Côté compatibilité, le petit dock est utilisable avec tout matériel utilisant ce type de port. Qu’il s’agisse d’un ordinateur portable, d’une tablette, d’un smartphone, ils pourront tirer parti de ce dock, et ce qu’ils soient sous Mac, Windows, Linux, Ios, Android ou Chrome.
Pour quels usages ?
En mobilité, plusieurs usages viennent à l’esprit : afficher ses images, les transférer sur un autre support pour les sauvegarder, partager, traiter ou faire de la place, et éventuellement commencer à les trier ou les traiter depuis un ordinateur portable ou tablette. Il est aussi tout à fait possible d’utiliser son dock pour connecter un clavier ou / et une souris à un ordinateur portable ou à une tablette pour plus de confort, même en mobilité.
Afficher ses images
Plusieurs possibilités existent, soit en utilisant les ports USB et le câble USB-C du dock, connectés directement. On peut aussi connecter le dock en HDMI et ainsi afficher sur un écran 4K par exemple. Enfin, vous pouvez aussi directement insérer la carte SD de votre appareil photo, puis afficher les images sur un appareil externe en utilisant le port correspondant.
Transférer ses images
Même principe que pour afficher, mais cette fois-ci avec la possibilité de transférer ses images sur tout type de support de stockage compatible. Vous pourrez ainsi par exemple mettre votre carte SD, et transférer son contenu sur un disque SSD, ou sur une clé USB, ou directement sur un ordinateur portable, par exemple, le tout à une vitesse pouvant atteindre 312 Mb/s.
Et avec la variété de ports disponibles, vous pourrez choisir votre méthode de transfert préférée.
Accès internet rapide via le port Ethernet Gigabit
L’USB-C Travel Dock E ne permet pas une connexion en Wi-fi, mais un port Ethernet, garantie d’un débit fiable et rapide. La présence d’un port Ethernet ajoute une possibilité intéressante pour le travail en mobilité, à condition d’avoir accès à un port de ce type.
Il est non seulement possible d’utiliser ce dock pour accéder à la vitesse de connexion Ethernet avec un appareil non équipé directement de ce type de port, mais aussi et surtout de pouvoir transférer ses images avec une vitesse maximale, en étant à peu près certain de ne pas avoir de coupure de connexion.
Fonction de déconnexion en un clic
Déjà présent sur d’autres docks et hubs de la marque, le logiciel “dock ejector” permet de garantir que la déconnexion du dock ne peut être réalisée avant que le transfert de données ne soit complété.
Alimentation
En mobilité, le type d’alimentation d’un dock est une donnée importante. Le dock d’OWC est utilisable en passif aussi bien qu’en actif. Dit autrement, il peut être auto-alimenté par les appareils qui y sont connectés lors d’une utilisation en extérieur, mais aussi utilisé en étant branché à une source d’alimentation si nécessaire.
Il pourra être alimenté passivement (sans être connecté à une source d’alimentation) en USB 3 avec des disques non alimentés par bus et nécessitant moins de 900mA.
Il peut aussi être alimenté via son câble USB-C intégré via un chargeur classique.
Le dock pourra recharger un appareil en USB-C grâce à la fonctionnalité “Pass Through”. Cela permet de recharger un appareil jusqu’à 100W (92W en réalité, le dock utilisant lui-même 8W) lors que le hub est connecté à une source de courant, tout en travaillant en même temps sur autre chose.
En passant par l’USB-A 3, il est possible de charger des appareils nécessitant 1.0A, un peu plus lentement qu’avec un adaptateur secteur. Les appareils nécessitant 2,1A ou plus ne pourront par contre pas être chargés ainsi. Les petits appareils connectés incluant smartphones pourront ainsi être chargés de cette manière, alors que les tablettes ne pourront pas bénéficier de cette possibilité. Cela reste néanmoins bien pratique.
Tarif et disponibilité
Le nouveau dock d’OWC avec Ethernet est prévu pour le premier trimestre 2021. L’actuel dock est déjà disponible pour ceux qui n’auraient pas besoin d’ethernet.
Le prix prévu est de 64.99 $ outre-atlantique. Le produit est assorti d’une garantie de 2 ans.
Source : OWC
0 commentaire
Ajouter le vôtre