Usimages met à l’honneur le patrimoine photographique industriel des Hauts-de-France, du 27 avril au 15 juin 2019. (Photo d’ouverture : © Edgar Martins)
Diaphane, le pôle photographique des Hauts-de-France, organise la première manifestation photographique consacrée à la photographie industrielle : Usimages. L’événement se déroulera dans la Communauté de l’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO), du 27 avril au 15 juin 2019.
Cette biennale est un lieu de recherche, un hommage au patrimoine historique de la région, marquée par son histoire industrielle. Un analyse des relations entre entreprises et photographes, entre la commande et la création. Un espace d’expérimentation qui sort des schémas établis et qui célèbre un héritage peu souvent traité.
La programmation s’articule autour d’expositions de photographies contemporaines et historiques qui permettent de revisiter des archives sous l’angle de la photographie appliquée. Cette année, la biennale met l’automobile en valeur à travers les fonds photographiques des usines creilloises de Brissonneau-Chausson, le projet d’Edgar Martins chez BMW ou les images de Matjaž Krivic sur la route du lithium, combustible des voitures électriques.
Une attention particulière est donnée aux femmes photographiées en situation de travail, notamment grâce au talent des photographes allemandes Christiane Eisler et Silke Geister et la collection visuelle de la revue de la CGT, La Vie.
L’occasion de découvrir les travaux de Michele Borzoni, Daniel Challe, Christiane Eisler et Silke Geyser, Marius Foreki, Thierry Girard, Richard Kalvar et John Vink, André Kertész, Matjaž Krivic, Edgar Martins, Huang Sheng Min, Jean-Pierre Sudre et le Fonds de l’Institut CGT d’histoire sociale (Vie ouvrière) et celui de Renault.
Source : Diaphane
0 commentaire
Ajouter le vôtre