A travers un conte touchant, Ute Behrend mène une réflexion singulière sur le corps des femmes à l’adolescence et sur la nécessité de le protéger d’une société qui l’exploite souvent dès le plus jeune âge. Le livre Bear Girls est disponible à la vente ici. (Photo d’ouverture : © Ute Behrend)
La photographe Ute Behrend invente une histoire à l’origine de ce livre, une fable qui montre les limites de la réalité. Rien n’est certain, pourtant nous sommes prêts à croire n’importe quoi. La série illustrée dans ce livre, Bear Girls (les filles ourse) est une réflexion sur l’adolescence et la nécessité de protéger le corps des femmes à une époque si cruciale dans un monde qui le fragilise constamment.
Une “tribu indienne” fictive sépare ses filles pubères des autres membres du groupe et les habille de peaux d’ours afin de les protéger d’une sexualisation prématurée. Ainsi, un refuge est créé permettant aux filles de se développer librement et de manière autonome dans cette phase importante de leur vie. Behrend les appelle les “filles porteuses” et établit des parallèles avec notre société, dans laquelle les espaces libres pour les adolescentes diminuent constamment.
Les Bear Girls sont une parfaite antithèse de Lolita, la femme-enfant inventée par Vladimir Nabokov. Sur la couverture arrière du livre photo, elle cite le roman de John Irving, “Hotel New Hampshire”: « C’est drôle », dit Susie. « Je ne suis pas vraiment un grand combattant, mais personne n’essaie de jouer avec un ours. Tout ce que j’ai à faire, c’est de prendre un type comme celui-là et il va s’enrouler et commencer à gémir. (…) Personne ne se défend quand on est un ours. » Susie, après avoir été agressée sexuellement, utilise une peau d’ours pour protéger son identité. C’est d’ailleurs aussi la déesse grecque Arthémis qui avait couvert ses consoeurs de jeux de peaux d’ourse pour les protéger des désirs malsains des hommes.
Le livre est un ensemble de compositions poétiques, une élégie de la nature, où ces figures intemporelles donnent vie à un monde suspendu, où a féerie rencontre l’émancipation et la sororité. Beaucoup de portraits de filles semblent avoir été pris au hasard. Au contraire. Behrend a soigneusement étudié et mis en scène des lieux ainsi que des acteurs. Des animaux sauvages apparaissent au loin de ces photographies et comme ces jeunes filles, ils réclament leur liberté et leur droit à ne pas être approchés.
BummBumm Books, nouvelle maison d’éditions allemande, se donne pour objectif de promouvoir ce type de séries. Une interprétation de la photographie poétique qui explore des nouveaux langages en nourrissant l’image d’une quête philosophique et sociologique.
Plus d’informations sur ce livre :
Ute Behrend
Bärenmädchen | Beargirls 2019
Couverture rigide, piquer sur fils, gaufrage sans encre
22 x 29,7 cm
128 pages, 96 couleurs et 1 illustration en noir et blanc
Allemand, anglais
Edition de 549 ex.
Prix 45, – €
ISBN 978-3-948059-00-2
Contributions de Barbara Hofmann-Johnson, Ute Behrend
Traduction de Tom Ashforth
Illustrations Karla-Jean v. Wissel
Conception Florian v. Wissel
Source : Bumm Bumm Books
0 commentaire
Ajouter le vôtre