Photographiée avec ses deux sœurs pour Vanity Fair, Rumer Willis s’était insurgée le 3 mai 2016 contre le travail « trop retouché » des photographes Mark Williams et Sara Hirakawa. Deux jours plus tard, ces derniers se défendent d’avoir eu l’intention de modifier son apparence physique et mettent ça sur le compte des objectifs qu’ils ont utilisés.
« La retouche n’a été faite que pour résoudre une certaine distorsion […] Nous avons utilisé un objectif grand angle, et il se pourrait que le menton de Rumer apparaisse comme plus petit de part l’utilisation de ce grand angle. Nous avons corrigé les optiques dont la lentille déformait légèrement la tête des gens. Nous n’avions certainement pas l’intention de changer la façon dont elle a l’air naturellement. Notre intention était de capturer le lien spécial entre Rumer et ses soeurs », ont déclaré les deux photographes au site Bokeh.
Sur son compte Instagram, la jeune femme de 27 ans avait demandé à tous ses amis et à ses fans de retirer la photo de leur compte, en dénonçant « Le photographe a retouché mon visage afin de rendre ma mâchoire plus petite et je trouve cela très offensant que l’on essaie de changer si drastiquement l’apparence de quelqu’un. J’aime mon apparence et je n’admets pas que quiconque veuille changer celle-ci pour me rendre belle. Qu’ils le réalisent ou non, c’est une forme de dénigrement, ce que je ne tolère pas.«
Et ce n’est pas la première fois que la jeune femme de 27 ans élève la voix contre la retouche dans le monde de la photo et plus particulièrement dans celui de la mode. En 2014, l’actrice avait déjà poussé un coup de gueule contre Photoshop et la marque Fanziska Fox. Elle avait alors confié à U.S Weekly qu’on « ne devrait pas véhiculer un tel message laissant sous-entendre que notre corps au naturel n’est pas parfait. On devrait pouvoir se sentir belle sans maquillage et se sentir au top sans que personne ne nous juge« .
(via Bokeh)
1 commentaire
Ajouter le vôtreLa retouche photo est vraiment un fléau quand il s’agit du corps.
Qu’il reste dans l’idée de mettre une ambiance, des effets mais pas de modifier le corps de quelqu’un.