Si la photo telle que nous la pratiquons, est le support de recherches esthétiques, artistiques ou personnelles… elle peut aussi servir des causes politiques ou de société. Voici une initiative « pleine de sens », à laquelle vous pouvez participer dès aujourd’hui, si vous êtes sur Paris.
Un collectif de sans-papiers, occupe actuellement la Bourse du Travail dans le 3ème. Hughes Léglise en a, comme d’habitude, fait un très bon photo-reportage. Je ne détaillerai cependant pas les raisons ou les justifications possibles de cette action, Lense.fr n’est pas une revue politique ou d’actualités. Restons-en à la photo, et à ce qu’elle peut apporter au monde qui nous entoure… oui oui.
Fabien Breuvart tient une boutique, qui vend des photos d’anonymes, et où vous pourrez sortir avec de beaux portraits de vous, à l’ancienne. Ce grand bonhomme a décidé de soutenir la cause du collectif, en vous proposant de vous faire photographier en compagnie d’un sans-papier et de… vos papiers d’identité !
Le projet se nomme « Vas-y montre ta carte », soit ce qu’un sans-papier risque d’entendre à tout moment lorsqu’il se balade ou part travailler. Naturellement, l’appareil utilisé est un Polaroïd professionnel, similaire à ceux utilisés dans les « photomatons ».
Si l’idée peut paraître un peu naïve au premier abord, son objectif est surtout que l’on parle de cette cause. Et cela fonctionne : le Monde y a consacré sa 3ème page jeudi dernier. Rien que ça !
Si vous voulez vous faire tirer le portrait, rendez-vous tous les jours de 13h à 14h, à la Bourse du Travail, 85 rue Charlot, Paris 3ème, juste à côté de République. Cela durera jusqu’à ce que l’occupation de la Bourse du Travail soit levée.
Et si vous passez à la boutique de Fabien, au n°35 de la même rue, vous y croiserez peut être Dolarz. Cet enthousiaste lenser y travaille quelques heures par semaine (tout ça pour s’offrir de vieux appareils argentiques, raaah ces jeunes).
11 commentaires
Ajouter le vôtreactually, the best type of blog is the photoblog because pictures speak a thousand words «
i maintain at least 3 photoblogs coz i love taking pictures and sharing it online`' »
se faire jeter par un noir antillais serait pire que de se faire jeter par un blanc de blanc ???
et si on est sans papiers aussi ? non je deconne j’ai enfin eu mes papiers depuis peu donc je ne peux que comprendre ce que vive ces gens. aller en prefecture et se faire jeter par un noir antillais qui nous dit gentiment de rentrer chez nous faute d’avoir des papiers …
Prefecture de merde …
J’avais vu quelques photos sur d’autres (photo)blogs et je dois dire que le concept me plait. C’est d’autant plus chouette que de voir ce projet dans un journal et pas des moindres.
Bien vu.
🙂
D’ailleurs, j’vais y faire immortaliser ma gueule, là tout de suite.
Super ton article 😀
ah oui, et le mec en tee jaune sur la photo, c’est leafar, huhu
Elle est tres sympa la série de Hughes Léglise.
Les portraits sont ensuite collés sur le mu qui fait l’angle entre la rue charlot et la rue de bretagne. En lieu et place de l’expo de photo dont je m’occupe avec Fabien sur ce meme mur.
http://www.flickr.com/photos/ulikleafar/2480098757/
Si vous voulez passer aujourd’hui vous etes les bienvenus.
Merci XU.
Sympa comme idée!