C’est bel et bien la hantise du photographe : se démarquer, sans cesse essayer de créer de nouvelles images. Poétiquement, un vidéaste a mis un nom sur la crainte de la répétition : « Vemödalen ».
…………………………
John Koening a créé plusieurs vidéos ayant pour but de mettre un nom sur des sentiments pas encore baptisés. Dans sa dernière production, « Vemödalen: The Fear That Everything Has Already Been Done« , il se penche sur la peur et un des travers de la photographie ou de la vidéo.
C’est avec ces quelques mots qu’il présente sa dernière création :
Vemödalen : nom. Frustration éprouvée en photographiant quelque chose de magnifique, quand il en existe déjà des milliers de photos exactement identiques (le même coucher de soleil, la même chute d’eau, la même ligne de hanche, le même œil en gros plan), ce qui peut soudain transformer un sujet unique en objet vide, kitsch et tristement commun – comme un meuble produit en série qu’on aurait monté soi-même.
Dans celle-ci, il décrit donc cette peur et cette frustration. Pour appuyer son propos, il a utilisé 465 photographies, d’auteurs différents, qui une fois mises bout à bout perdent leurs forces tant elles s’avèrent similaires. Si la vidéo sonne assez juste, et, avec ce qu’il y a un peu de déprimant à entendre, suivant son spectateur et son appréciation, elle n’est pourtant pas vide d’espoir. Car derrière chaque cliché, se cache le souvenir unique de celui qui l’a pris. Et surtout, les passionnés d’images cherchent constamment à capturer le monde différemment… et nous osons croire que c’est encore possible. Du moins, c’est ce qui nous anime chez Lense.
Ci-dessous, « Vemödalen: The Fear That Everything Has Already Been Done » sur Youtube dans sa version originale (avec sous titres anglais disponibles en cliquant sur l’icone) et plus bas, une version sous titrée en français par les soins du Figaro.
…………………………
0 commentaire
Ajouter le vôtre