Venus Optics continue sa percée dans le monde de l’optique en annonçant le développement de quatre objectifs : le Laowa 10-18 mm f/4,5-5,6 , le 100 mm f/2,8 2x Ultra Macro APO, le 17 mm f/4 Zero-D, et le 4 mm f/2,8 Fisheye.
Commençons avec le Laowa 10-18 mm f/4,5-5,6. Cet objectif sera le zoom le plus large disponible pour les boitiers Sony plein format (full frame). Conçu principalement pour la photographie de voyage, cette optique se caractérise par une remarquable compacité (10 cm) et un poids relativement léger (500 grammes) . L’angle de vision de 102° à 130° permettra aux photographes de composer allègrement des photos de paysages ou d’architecture. Cet objectif composé de 14 éléments répartis en 10 groupes avec 2 éléments asphériques et 1 élément de dispersion extra-faible promet de bonnes performances optiques. La distance de mise au point est de 15 cm. Il est possible d’insérer un filtre de 37mm via une fente à l’arrière et enfin l’ouverture du diaphragme est « déclicable » pour s’adapter à un usage vidéo.
Après le succès du Laowa 60 mm f/2.8 2:1 Macro, le nouveau 100 mm f/2.8 2:1 Macro est le second objectif de la gamme Laowa 2:1 macro. La large plage de grossissement permet aux photographes macro de capturer des sujets de toutes tailles avec un rapport de grossissement multiplié par deux. Ainsi un sujet de 1 cm dans la vraie vie en fera 2 sur le capteur. Cet objectif adapté aussi au portrait présente également une caractéristique apochromatique (APO) censé réduire les aberrations chromatiques. Les 12 éléments répartis en 10 groupes sont supposés offrir une bonne qualité d’image homogène sur toute la plage d’utilisation. Ce Lawoa 100 mm f/2.8 2x Ultra Macro APO sera disponible en monture Canon, Nikon, Sony et Pentax.
Passons au Laowa 17 mm f/4 GFX Zero-D. Cet objectif, destiné au système moyen-format GFX Fujifilm offrira le plus large champ de vision disponible pour cette monture avec son équivalent 13mm (113°). Doté d’une distorsion faible, grâce à sons système Zéro-D et d’un diamètre de filtre de 86 mm, cet objectif est idéal pour la photographie de paysage, d’architecture et d’intérieur. Les 21 éléments répartis en 14 groupes dont 2 lentilles asphériques et 3 lentilles à dispersion extra-faible aident à contrôler la distorsion et les aberrations chromatiques. Reste à voir le poids et la taille d’un tel monstre.
Pour finir penchons nous sur le 4 mm f/2.8 Fisheye destiné à la monture Micro 4/3. Avec son angle de vue de 210° et son équivalent Fisheye 8mm en 24 x 36, cet objectif se posera en compagnon idéal pour la réalisation de panorama, de paysage et …de portraits ultra-déformés. Si nous n’avons pas d’information sur sa conception, à part son poids (135 grammes) il faudra être tout de même vigilent aux déformations extrêmes engendrées par ce type d’optique.
Pour le moment nous n’avons pas d’information sur les prix mais Venus Optics assure rendre ces optiques disponibles entre le milieu et la fin d’année 2018.
Source: Venus Optics
0 commentaire
Ajouter le vôtre