Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Venus Optics dévoile l’optique Laowa 65 mm f/2,8 2x Macro APO

Venus Optics vient d’officialiser son nouvel objectif Laowa 65 mm f/2,8 2X macro APO à destination des utilisateurs de boîtiers hybrides APS-C.

L’optique Laowa 65 mm f/2,8 2X macro APO est intéressante à plus d’un titre. C’est d’abord la première optique macro de Laowa pour le format APS-C. Mais c’est aussi la seule optique du marché spécialement conçue pour les boîtiers hybrides à proposer un grossissement 2:1.

Elle est aussi proposée à un prix relativement attractif pour ce type de spécifications. Elle est disponible en monture Fujifilm X, Sony E, et Canon M.

Spécifications

  • Ouverture maximale : f/2.8
  • Optique APO (Apochromatique)
  • Grossissement 2:1
  • 14 éléments organisés en 10 groupes (dont 3 lentilles ultra-faible dispersion)

  • Diaphragme à 9 lamelles
  • Distance de mise au point minimale (en 2 X) : 17 cm
  • Diamètre de filtre : 52 mm
  • Dimensions : 57 x 100 mm
  • Poids : 335 grammes

De bonnes performances Macro

Un ratio 2:1 est un excellent grossissement en macro. Avec un grossissement standard 1:1, la taille du sujet photographié sera identique sur le capteur. Avec un grossissement 2:1, un sujet mesurant par exemple 1 cm en fera 2 sur le capteur.

Ce rapport de reproduction de 2:1 couplé à la focale 65 mm sur de l’APS-C permet de réaliser de la macro-photographie avec un très fort grossissement. Sans atteindre les extrêmes de certaines optiques macro 5:1 (dont certaines chez Laowa), cette combinaison offre un confort intéressant en macro-photographie.

Cette optique est une déclinaison du modèle Venus Optics Laowa 100mm f/2.8 2X Ultra Macro APO, conçue cette fois-ci pour les boîtiers plein format. On devrait donc retrouver le même niveau de performances que le modèle 100 mm, des performances qui avaient été soulignées par de nombreux photographes.

La construction APO est aussi un argument de poids en faveur de cette optique. Avec une meilleure gestion des aberrations chromatiques et géométriques, ce type de construction, généralement réservée à des optiques haut de gamme, optimise à la fois contraste et piqué.

Les exemples d’images réalisées par différents photographes (ci-dessous) semblent attester de cette qualité, même s’il est toujours difficile de se faire un avis sur cette seule base.

Le photographe Jonas Rask a d’ailleurs réalisé un test complet, et présente de nombreuses images prises avec cette optique dans son article.

Autres utilisations

Comme souvent, les caractéristiques d’une optique macro se prêtent bien à une utilisation en portrait. Beaucoup de portraitistes aiment utiliser des optiques macro pour leur piqué sans concession, mais aussi les flous d’arrière plan particulièrement marqués.

L’optique Laowa 65 mm f/2,8 macro 2X APO semble démontrer de bonnes compétences dans ce domaine, à en juger par les exemples d’images de portrait montrées par Laowa, et visibles ci-dessous.

Quelques images réalisées avec la Laowa 65 mm f/2,8 macro

Les différentes images ci-dessous ont été présentées sur le site de Laowa. Elles montrent quelques exemples de photos réalisées avec cette optique par divers photographes qui ont pu avoir l’optique en mains en avant-première.

Tarif et disponibilité

L’optique Laowa 65 mm f/2,8 macro APO sera commercialisée en France fin février au prix public recommandé de 529 €.

Elle sera disponible en monture Fujifilm X, Sony E, et Canon M.

Source : Venus Optics 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser