Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Viltrox 85 mm f/1,8 pour Fuji X : l’alternative au 90 mm f/2 ?

Aperçue en tant que prototype en 2018, l’optique Viltrox 85 mm f/1,8 STM pour Fuji X est plutôt passée inaperçue. Mais un test la comparant au 90 mm f/2 de Fujifilm montre ses étonnantes qualités, alors qu’elle s’apprête à être commercialisée.

Viltrox est plus connu pour ses bagues d’adaptation que pour ses optiques. Il faut dire que cela ne fait pas très longtemps que la marque s’est lancée sur ce marché.

On ne s’attendait pas nécessairement à ce que Viltrox propose une optique de grande qualité. Il semblerait pourtant que c’est le cas du 85 mm f/1,8 STM.

Un des meilleurs objectifs pour boîtier Fujifilm X ?

L’ optique Viltrox 85 mm f/1,8 STM pour Fujifilm X  n’a pu pour l’instant être testée que par une poignée d’utilisateurs. Elle n’est en effet pas officiellement sortie, et est à ce jour uniquement disponible en pré-commande.

Le photographe Mattias Burling a pu se faire prêter un exemplaire de cette optique par la marque. Il a ainsi réalisé plusieurs tests très complets, montrant les résultats obtenus.

Son article récapitulatif paru il y a quelques jours comporte entre autres une vidéo qui compare sur le terrain le modèle de Viltrox avec la référence 90 mm f/2 de Fuji. Une première vidéo montre ses bonnes performances, et sa qualité de fabrication.

Au point qu’il annonce que c’est certainement un des meilleurs objectifs disponibles pour un boîtier Fujifilm X, dans la lignée des 56 mm f/1,2 et 90 mm f/2.

Des qualités étonnantes pour une optique à ce prix

Cette optique est à l’origine prévue pour les boîtiers plein format, et a été adaptée pour être utilisable sur un boîtier Fuji X. Elle était annoncée à 240 $ à l’origine. Mais le prix a augmenté depuis, pour atteindre 379 $ en pré-commande sur le site US B&H. Cela reste un prix étonnamment bas pour les qualités qui ressortent des différents tests effectués.

Les spécifications sont les suivantes :

  • Formule optique : 10 éléments en 7 groupes (1 verre ED)
  • Ouverture : f/1,8 à f/16,
  • Distance de mise au point minimale : 0.8 m
  • Mise au point : Autofocus
  • Diaphragme à 9 lamelles
  • Diamètre de filtre : 72 mm
  • Dimensions: 80 x 92 mm
  • Poids : 636 g

On obtient un équivalent 127,5 mm, avec une ouverture de f/1,8. On est donc face à une offre très proche du 90 mm f/2 de Fujifilm.

La construction semble excellente, en tout cas à en croire Mattias Burling, qui déclare même qu’elle est supérieure à celle de ses optiques Fujifilm. On constate en effet que le look, la construction tout métal, ne donne pas du tout une impression de bas de gamme. Le seul élément peu qualitatif semble être le pare-soleil. Un compromis plutôt acceptable, à ajouter au fait que l’optique de Viltrox n’est pas tropicalisée, contrairement à celle de Fujifilm.

Une mise à jour du firmware qui a encore amélioré les choses

Les premiers tests de cette optique avaient démontré que l’autofocus fonctionnait, sans être un foudre de guerre. Mais à ce prix, et pour une optique plutôt dédiée au portrait, cela restait acceptable.

Mais depuis, une mise à jour du firmware est sortie. L’optique peut en effet être mise à jour. Toujours selon Mattias Burling, cette mise à jour a totalement optimisé les performances de l’autofocus.

Une superbe qualité d’image

Sur les vidéos réalisées, on peut constater que les images obtenues avec ce 85 mm de Viltrox sont superbes. Qu’il s’agisse du flou d’arrière-plan, du piqué ou de la colorimétrie, l’objectif Viltrox 85 mm f/1,8 semble jouer dans la cour des grands.

Mais pour ceux qui veulent y regarder de plus près, Mattias Burling donne aussi la possibilité de télécharger quelques fichiers RAW permettant de comparer l’objectif Viltrox et Fujinon au centre et sur les bords. Vous pouvez les télécharger à cette adresse.

Alternative au 56 mm f/1,2 ou 90 mm f/2 ?

La seule chose que l’on puisse affirmer, c’est que la vidéo comparative ci-dessous démontre que l’optique de Viltrox se défend très bien dans un face à face avec le 90 mm f/2 de Fujifilm, la référence de nombreux portraitistes.

En rentrant vraiment dans le détail des qualités optiques, on constate néanmoins que le Fujinon 90 mm f/2 reste un léger cran au dessus. Vignettage, aberrations chromatiques, flare, piqué sur les bords, le 90 mm fait un peu mieux dans tous les secteurs. Mais les différences sont vraiment subtiles.

Au vu du peu de compromis à faire sur la qualité de l’image, l’autofocus, ou la construction, difficile de ne pas y voir une alternative économique et qualitative.

Il paraît évident au final que cet objectif a de quoi séduire ceux qui n’ont pas le budget pour le haut de gamme de Fujifilm. Mais au vu des performances affichées, les portraitistes, même professionnels, pourraient y voir une alternative tout à fait viable aux optiques de référence de la marque. A condition de se passer de la tropicalisation.

Prix et disponibilité

S’il est possible de voir cette optique en vente sur Ebay, en provenance de Chine, mieux vaut passer par les sites spécialisés dans le matériel photo.

Et pour l’instant, seules des enseignes américaines comme B&H viennent de faire apparaître le Viltrox 85 mm f/1,8 STM pour Fujifilm X sur leur site, et en pré-commande.

Elle est proposée à 379 $, ce qui est un prix tout à fait attractif. Reste à voir quel sera le prix final une fois qu’elle arrivera en Europe.

Source : Mattias Burling

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser