Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Vincent Fournier & Sébastien Gaxie : un bestiaire fantastique et futuriste

La cinquième édition du Prix Swiss Life à 4 mains a été remportée par Vincent Fournier & Sébastien Gaxie, l’un photographe et l’autre compositeur. Du 12 janvier au 25 février, leur travail Auctus Animalis sera exposé à Nantes, à l’espace Claude Cahun. (Photo d’ouverture : BALEINE FANTÔME (Balena phantasma) Composée de particules d’énergie cosmique. La baleine fantôme utilise l’énergie cosmique pour voyager dans les univers parallèles. © Vincent Fournier pour le Prix Swiss Life à 4 mains 2022-2023)

Le photographe Vincent Fournier et le compositeur Sébastien Gaxie ont remporté le Prix Swiss Life à 4 mains l’année dernière avec leur série Auctus Animalis, un bestiaire imaginaire et futuriste qui questionne notre rapport au vivant. Le titre de ce travail signifie littéralement « animal augmenté » : il s’agit d’une fable initiatique sur la métamorphose d’espèces hybrides en constellations, une interrogation poétique sur la transformation de la nature. Dans ce projet, rendant hommage au règne animal, à la biologie, à la bioacoustique, les trois médiums que sont la photographie, la littérature et la musique vont se croisent et prennent forme dans un récit de science-fiction.

Cerf Céleste © Vincent Fournier pour le Prix Swiss Life à 4 mains 2022-2023
Un récit initiatique

Comme l’expliquent les deux artistes, Auctus Animalis est un récit initiatique qui suit les aventures du capitaine Levant, qui entreprend un grand périple aucours duquel il rencontre et fraternise avec un bestiaire fantastique. Un chat volant, un oiseau faiseur de temps, un papillon scribe, un poisson palimpseste, un bouc mangétique, une baleine transparente et de nombreuses autres espèces aux dons extravagants. Pour rétablir un équilibre elles doivent devenir des étoiles. Nous allons être les témoins de cette transformation. Le capitaine, engagé par un consortium, part chercher avec un équipage réduitune météorite dans le Pacifique. La météorite semble contenir du brownleeite, un métal qui pourrait accélérer la conquête spatiale. Le capitaine ne trouvera pas la matière tant désirée mais une île-mirage, reflet de ses désirs.

« Dans cette île magique, métaphorique, les végétaux, les minéraux et les animaux ont comme été façonnés, augmentés par une intelligence invisible. Ce voyage parfois semé d’embûches va mener le capitaine à travers deux songes, dans le cosmos, et les abysses. Notre marin sera enfin le témoin d’un grand concert des animaux au terme duquel ils deviendront une nouvelle cosmogonie » expliquent Vincent Fournier & Sébastien Gaxie.

Eléphant mirage © Vincent Fournier pour le Prix Swiss Life à 4 mains 2022-2023

La série se situe au croisement entre la biologie et le surréalisme, en nous plongeant dans un monde suspendu entre réel et virtuel qui défie les réalités scientifiques en remettant en cause les valeurs d’exploitation sauvage de la nature dans l’ère anthropocentrique que nous vivons.

Ce projet naît d’une expérience en contact étroit avec la nature. Les deux se sont rencontrés lors d’une exposition de Vincent Fournier à Paris autour de son travail SpaceUtopia. Très rapidement ils ont trouvé un terrain de dialogue facile et fertile malgré les différences de leurs médiums. Ils ont franchi le cap de la participation au Prix Swiss Life à 4 mains suite à une semaine partagée à Belle-Île-en-Mer, à la manière d’une « auto résidence ».

Oiseau tempestaire ou faiseur de temps © Vincent Fournier pour le Prix Swiss Life à 4 mains 2022-2023

La série Auctus Animalis sera exposée à Nantes du 12 janvier au 25 février à l’espace Claude Cahun de Nantes. Elle est accompagnée d’un livre exceptionnel, reparcourant ce récit fascinant et collectant toutes les images foisonnantes créées par Fournier. Le livre est dès à présent disponible aux éditions Filigranes. Cet ouvrage est accompagné d’un CD de 55′ avec la fable initiatique du capitaine Levant (voix de Denis Lavant).

Source : swisslife.fr


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser