Le précurseur de la micro vidéo passe en version 1.3 et compte bien jouer sa chance à fond face à Instagram.
…………………………
Avec l’arrivée en fanfare de la vidéo sur Instagram, beaucoup – dont nous – craignons pour l’excellent réseau vidéo Vine. Malgré une baisse de fréquentation logique, Vine a annoncé et vient de rendre disponible sa version 1.3 (sur iOS, la semaine prochaine sur Android), amenant des nouveautés très intéressantes :
Des outils pour améliorer la capture
Très attendus, ces derniers permettent de mieux maîtriser ses vidéos. Nous aimons particulièrement le point de focus enfin réglage et la fonction « Ghost », qui laisse en transparence la dernière image, pour mieux gérer les raccords entre deux séquences.
Des Revine, les « RT » de Vine
Logique pour un produit de chez Twitter, mais encore assez nouveau pour un réseau visuel (le premier du genre étant Pheed), on peut partager sur son flux la vidéo d’un autre membre. Le « Revine » fonctionne comme un « Retweet » et présage plus de découvertes.
De la curation
Cet aspect est d’ailleurs au centre de cette nouvelle version de Vine, avec un système de « Channels » thématiques : humour, art, musique, nature, chats (évidemment)… Des thèmes dans lesquels vous pourrez inscrire vos Vines, en plus des hashtags. De quoi créer des communautés dans la communauté de Vine. De même, une section « On The Rise » mettra en valeur les nouveaux talents de Vine.
De la vie privée
Au milieu de toutes ces features très communautaires, Vine pense également à ceux qui ne veulent partager leurs vidéos qu’avec leur amis, avec un contrôle sur les personnes pouvant accéder aux Vines.
…………………………
Ces nouveautés traduisent pour nous une vraie stratégie de la part de Vine : la qualité.
Avec son énorme communauté, Instagram a déjà gagné la bataille du nombre, mais pas encore celle de la qualité. La communauté de Vine, plus réduite, plus ancienne et plus dédiée reste plus créative et c’est bien là qu’il faut frapper. Avec des outils pour produire de meilleures vidéos et beaucoup de curation, le message est clair : partagez et découvrez de la qualité.
Le pari prendra-t-il ? Vous avez 6 secondes pour répondre.
…………………………
+ Télécharger Vine pour iOS (gratuit)
+ Télécharger Vine pour Android (gratuit)
+ via
4 commentaires
Ajouter le vôtreD’accord avec Narbru, l’utilisation n’étant pas tout à fait la même, la cohabitation reste possible !
Go Vine Go!
Je sais plus où je lisais ça mais c’est assez vrai : Vine est le vimeo là où Instagram devient le youtube. Bonne stratégie selon moi, les deux peuvent exister en parallèle.
Je la cherche toujours la qualité sur Vine :/
Je ne trouve rien de beau.
C’est surtout créatif, plus que « beau »