Parfois, présenter un photographe en une dizaine de lignes et autant d’images relève du casse-tête. C’est le cas avec l’américain Peter Baker.
A tout juste 32 ans, il présente déjà tant de séries abouties et de projets, tant de sujets et de styles, qu’on voudrait tout montrer à la fois: les vues de villes désertées, les portraits tous simples, les détails de mobilier urbain, les images insolites, celles de voyages au couleurs éclatantes…
Bon, puisque vraiment il faut choisir, arrêtons-nous aujourd’hui sur ses spectaculaires paysages des Etats-Unis.
« Je fais ce que je peux pour rendre au Michigan un peu de sa gloire passée. »
Et il le fait bien! Originaire de Blissfield, petite ville rurale du sud de Detroit, Baker a étudié (la photo et le design) et vécu à San Francisco, Chicago, Oakland; il est récemment retourné dans son Michigan natal.
C’est sans doute de ces allers-retours que lui vient ce regard si particulier, cette façon d’englober en un plan tout l’immensité des paysages de son pays, qu’ils soient urbains ou naturels…
Se servant principalement d’appareils Hasselblad et Mamiya 6×6, Baker se promène, erre au hasard, « les yeux et l’esprit ouvert ». « Pour moi la photographie est un moyen de se rappeler l’apparence des choses et ce que nous avons fait. C’est l’art de la documentation » dit-il dans (cette petite interview).
Baker fait preuve d’un talent étonnant pour transformer en pure poésie cheminées d’usines, poteaux électrique et terrains vagues… Calme, vide, industrialisation, détails cocasses, teintes oniriques: l’univers de Baker est comme une rencontre détonnante entre les peintures d’Edward Hopper et le cinéma de Wes Anderson, entre Hockney et Kubrick… immensité, solitude, liberté: le pur rêve américain!
Un peu stressé? On va savourer sa série Quiétude ou comment les mégalopoles américaines deviennent soudain désertées et fantomatiques.
Envie d’exotisme et de verdure, on fonce regarder sa série Iceland qui, de montagnes stupéfiantes en sources chaudes, aurait largement mérité un article à elle toute seule…
7 commentaires
Ajouter le vôtreC’est magnifique !!
Exact, le format carré sublime encore plus ces photos, magnifique !
Tellement magique.
Ah un adepte de la photo format carré, j’aime 🙂
Merci pour la découverte !
Eh merde j’ai des envies d’Islande, superbes galleries sur le site!
Tu m’étonnes: je regardais le prix des billets d’avion 10 minutes après avoir découvert ses photos…