A l’occasion de la seconde édition du Palais Augmenté, l’Institut pour la Photographie invite les visiteurs et visiteuses à découvrir le studio de Bettina Rheims. Une expérience virtuelle unique pour découvrir les lieux où l’artiste a travaillé pendant toute sa carrière. Commencez la visite par ici. (Photo d’ouverture : © Taschen)
« Cet endroit que vous allez découvrir, est mon studio de photographe. J’y ai travaillé, j’y ai vécu même et j’y ai fait l’essentiel de mon travail, de mes images, de mes rencontres, de ma vie » scande Bettina Rheims en nous guidant dans la visite virtuelle de son atelier. Cette expérience est créée au moment où la photographe a fait donc à l’Institut pour la photographie de tout son fond photographique. L’Institut, alors que Palais Augmenté et Fisheye inauguraient la deuxième édition de ce grand événement consacré aux nouvelles technologies de l’image, a alors proposé de mettre en place une expérience unique pour valoriser ce fond inestimable. Grâce aux technologies de la réalité virtuelle, partez à la découverte de l’univers de la photographe dans ce lieu incroyable dans lequel l’artiste a travaillé et vécu pendant toute sa carrière.
Au cours des années 1980, Bettina Rheims emménage dans l’ancienne maison-atelier de la sculptrice argentine Alicia Penalba, au cœur du quartier du Marais à Paris, où elle réalisera la plupart de ses photographies. Véritable lieu de vie, ce grand appartement en duplex avec sa cour intérieure rassemble espaces de convivialité, studio de prise de vue avec des salles pour la préparation des modèles jusqu’au travail de retouche. Le bureau y est une pièce essentielle, avec son importante bibliothèque et sa verrière pour le contrôle des tirages. Des espaces sont également réservés pour conserver l’ensemble de ses archives.
Ce grand duplex prolongé par un jardin est constellé de photographies accrochées au mur, dont la photographe nous raconte l’histoire et les anecdotes. « Du bureau à la salle de maquillage, des archives placées dans des cartons au studio de shooting… Nos pas nous mènent vers les différentes étapes de création et nous permettent de découvrir avec fascination l’envers du décor : là où l’inventivité fleurit » rapporte Fisheye.
Avant le déménagement du fonds, ce lieu emblématique de la carrière de la photographe fait l’objet d’un projet inédit. L’Institut lance en effet la première visite virtuelle d’un studio de photographe afin de conserver la trace de ce lieu de création.
Commencez la visite par ici. Vous pouvez suivre la photographe sur Instagram.
Source : Fisheye
0 commentaire
Ajouter le vôtre