Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Vivian Maier, une héroïne très discrète

L’année photo démarre avec une immense découverte : celle de l’oeuvre de Vivian Maier.

Vous ne la connaissez pas ? C’est normal : elle était une photographe anonyme, qui n’a jamais montré ses photos.

…………………………

Immigrée née en France dans les années 20 et arrivée à 12 ans aux Etats-Unis, cette nounou discrète a pourtant pratiqué durant des années la « Street Photography » alors que ce genre n’avait pas vraiment de nom, posant des années 50 aux années 90 une vision humaine et inédite de Chicago, la ville dans laquelle elle passera le reste de sa vie.

Discrète car la femme l’était : durant sa « carrière », elle n’a jamais partagé sa passion pour la photo, malgré des années de travail, qui s’élève à plus de 100 000 clichés en moyen format !

Un travail de titan et de qualité mais qui resta dans l’anonymat le plus complet tout au long de sa vie, Vivian n’ayant jamais montré ses images, n’en n’ayant développé qu’une petite partie…
Jusqu’à ce qu’en 2009, un dénommé John Malouf, novice en photo, aquiert un stock d’images lors d’une vente aux enchères de box de stockage non payés à Chicago. Prix du lot : 400 dollars, à peine 300 euros.

…………………………

//D’UN ACHAT HASARDEUX A UNE ENQUETE PASSIONNANTE

Valeur symbolique : inestimable. Des milliers de négatifs, des centaines de photos, des films pas encore développés… Une oeuvre qui s’étale sur plus de quatre décennies et dont la force et la qualité intriguent très vite notre acquéreur qui se met à enquêter sur l’auteur, et découvre l’étendue de son travail de fourmi.

Il découvre ainsi sa vie, son travail, ses lieux de vie dans Chicago et ses alentours, son nom… Elle était féministe, adorait les films étrangers, socialiste, « anti-catholique » d’après les enfants dont elle s’occupait, portait une veste en jean, des chaussures d’homme, portait toujours un grand chapeau et un appareil photo. Et n’a jamais montré une seule photo à personne.

Auto-portrait.

Un an après avoir acheté ses photos et tenté de la rencontrer, Maloof googlise un jour Vivian Maier et découvre sa nécrologie… Publiée la veille. La photographe secrète vient de mourir il y a quelques jours, en Avril 2009, emportant avec elle de nombreux mystères et questions qui resteront sans réponses.

Cette année de découverte et d’enquête va en tout cas créer une énorme attention, tout d’abord sur un topic flickr dédié, puis via un blog et depuis quelques semaines, tout le monde parle de ce génie inconnu de la « Street Photo », cette artiste au regard juste, digne et sans artifice. On pourrait parler d’un pan majeure de l’histoire de la Photo.

…………………………

//CHOIX OU TIMIDITE, HOMMAGE OU IRRESPECT

Depuis, tout s’emballe : un projet de livre  et de documentaire semble en très bonne voie, une retrospective vient de débuter au Chicago Cultural Center, le processus de développement et numérisation des milliers de négatifs (dont des couleurs et des photos de sont tour du monde en solo de 1959) continue…

Un trésor de photo vient d’être découvert, mais je ne peux m’empêcher de me poser la question : si cette photographe admirable qui a passé 40 années de sa vie à photographier son monde n’a jamais rien montré à personne, était-ce par timidité ou choix ? Beaucoup penchent pour la première explication.

Mais dans le second cas, tout le grand déballage de son oeuvre, même s’il part d’une noble intention, serait un peu triste. En l’absence de réponse, profitons-en et admirons le regard de Vivian Maier, la désormais plus célèbre des photographes inconnues.

…………………………

Vivian Maier

commentaires

Ajouter le vôtre
Avatar par défaut
Michel
Il y a 13 ans et 8 mois

Bonsoir,
Vivian était originaire de la vallée du Champsaur, dans le département des Hautes Alpes. En 1950, elle retourna dans sa région natale, et passa son temps à photographier paysages, gens… John Maloof, sera présent lors de la 1° expo qui se tiendra dans son village natal du 28/06 au 05/o7/2011, cette expo ira à Gap (Hautes-Alpes) à partir du 6 juillet, pour 1 mois.
Cordialement

Michel

dea
Il y a 13 ans et 11 mois

Et si elle n’avait tout simplement pas l’argent pour les développer? Et si son souci était juste d’enregistrer des instants pour se sentir au monde? Parfois les images que l’on a dans la tête sont plus belles encore. Un immense talent, une belle découverte et une histoire comme on les aime; un trésor dans une boite qui déclenche une enquête, révèle une vie et une artiste…

Il y a 13 ans et 11 mois

Capturer autant d’instants sans même les développer, c’est dingue. Sa démarche me fait penser à celle de Thierry Guetta et ses cassettes, même si ce n’est pas vraiment comparable. Une collection d’image produites par soi, stockées dans des boîtes …

Il y a 13 ans et 11 mois

J’avais découvert cette histoire il y à quelque temps, depuis c’est fou de voir quand on tape son nom le nombre de sites qui parlent d’elle. Inconnue pendant tant d’années, et célèbre du jour au lendemain, dommage qu’elle ne l’ai jamais su… ou peut être tant mieux…
En tout cas tout le monde est unanime sur son talent.

Il y a 13 ans et 11 mois

Merci pour cette belle découverte. J’aime décidément beaucoup cette section « Regards » du blog.

Mesdames et Messieurs les rédacteurs Lenseurs, faites-nous en découvrir toujours plus !

Sinon… 100 000 clichés, c’est quand même une manne impressionnante ! Que personne ne les ai jamais vus, c’est presque une prouesse au final…

Il y a 13 ans et 11 mois

Il y a des gens talentueux (très) qui n’ont jamais montré leur travail
Et des milliers de « photographes » inintéressants qui s’étalent sur Flickr
Ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font les moins ?
Parfois oui …
Merci pour la découverte

Il y a 13 ans et 11 mois

Impressionnant. Ca pousse à un profond respect et ça donne vraiment envie de faire (beaucoup) d’argentique en format carré 🙂

Avatar par défaut
Titx
Il y a 13 ans et 11 mois

Moi je ne pense pas qu’elle ait sciemment caché son travail. Il se peut tout simplement qu’elle n’ait jamais eu conscience de son talent (ce qui d’autant plus probable si elle n’a jamais montré son travail à personne). Elle photographait parcequ’elle aimait ça, comme beaucoup d’entre nous en fait.

Par contre ça m’agace un peu qu’un mec se fasse du blé sur cette histoire…

Il y a 13 ans et 11 mois

J’aime vraiment son travail, mais oui, si elle avait voulu que tout ça reste dans l’ombre, ca serait triste pour elle et pour sa mémoire

Avatar par défaut
Angele
Il y a 13 ans et 11 mois

J’avais vu le post du blog photo du New York Times sur Lens, sans vraiment regarder.
Histoire d’une découverte fascinante de cette excellente photographe.

[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par Lâm HUA. Lâm HUA a dit: RT @lensefr: Aujourd'hui sur Lense : l'histoire incroyable de la photographe Vivian Maier. – http://t.co/KBeVyml […]

Il y a 13 ans et 11 mois

Je crois que l’auteur des découvertes fait exprès de ne pas tout donner en HD. Il veut se faire du blé pour tout le temps qu’il a passé à tout scanner à écumer tous ses négatifs.

Il y a 13 ans et 11 mois

Par contre, si quelqu’un sait où trouver les images en meilleure résolution, parce que là, c’est totale frustration !

Il y a 13 ans et 11 mois

Suis-je bête.

Il y a 13 ans et 11 mois

Yep, c’est vraiment la question qui me taraude : avait-elle envie d’être (re)connue ?

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser