Vivo vient de présenter sa vision du futur avec l’Apex 2020, un smartphone à la fiche technique particulièrement ambitieuse surtout en ce qui concerne les aspects photographiques : un zoom périscopique et un gimbal intégré au module photo principal semblent être au programme du constructeur.
Autant temporiser les espoirs tout de suite, il y a peu de chance que le Vivo Apex 2020 débarque chez nous en l’état. Mais on peut tout de même parier que certaines des technologies présentées pourraient se retrouver d’ici peu dans les futures productions de la marque, à commencer par la plus intéressante selon nous : un gimbal directement intégré au module photo principal.
Inspirée des yeux du caméléon qui tournent librement dans leur orbite, le mini gimbal intégré au module principal de 48 millions de pixels du Vivo Apex 2020 semble être articulée dans une structure de type stabilisateur mécanique deux axes. Cette construction permettrait de contrecarrer beaucoup plus efficacement les tremblements du photographe que les systèmes actuels et surtout réduirait l’angle de recadrage de la stabilisation optique.
Nous n’avons pas de détails sur la technologie utilisée, mais si elle s’avère efficace elle pourrait fortement inspirer d’autres constructeurs. Vivo ne s’arrête cependant pas là et propose aussi un téléobjectif périscopique qui permettrait de zoomer jusqu’à 5x et 7,5x optiquement. L’avantage de la construction périscopique est qu’elle permet de réduire l’épaisseur du module photo et donc améliorer le design, Vivo annonçant ici une épaisseur de 6,2 mm.
Toujours dans un soucis de design, le module de l’appareil photo frontal est quant à lui caché sous l’écran, lequel devient transparent dès que l’obturateur est déclenché. Aussi, comme à l’arrière, la technique du pixel-binning ( combinaison de plusieurs pixels en un seul ) sera utilisée pour offrir une meilleure sensibilité et une meilleure dynamique.
Parmi les autres caractéristiques intéressantes, le Vivo Apex 2020 est équipé d’une fonction Instant Photobomb Removal qui, en utilisant les algorithmes d’intelligence artificielle, supprime les passants en arrière plan en tant réel. Une fonction intéressante sur le papier mais à voir dans la pratique si il ne reste pas des artefacts.
Le smartphone est également équipé d’un autofocus à suivi vocal. En combinant des algorithmes de reconnaissance d’images et ses trois microphones intégrés, dont l’un est dédié à la mise au point automatique, l’APEX 2020 peut maintenir la mise au point sur des sujets qui parlent dans le cadre. Une fonction qui pourrait aussi être utile en vidéo afin de simuler un micro cardioïde en interview.
Parmi les autres caractéristiques, citons un processeur Snapdragon 865 et surtout une dalle Amoled de 6,45 pouces et 2 330 x 1 080 pixels avec des bordures courbes à 120° cachant des hauts parleurs sous l’écran.
Comme le Vivo Apex 2020 est un concept il n’y a pas de date de disponibilité ni de prix mais le constructeur prévoit de décliner certaines de ses caractéristiques sur ses futures série.
Source : Vivo
0 commentaire
Ajouter le vôtre