Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Vivo : une “Super HDR” dopée à l’intelligence artificielle

Le fabricant chinois de smartphones Vivo, sixième fabricant mondial de smartphones a présenté il y a quelques jours sa technologie “Super HDR”. Cette solution qui s’appuie sur l’intelligence artificielle semble avoir un temps d’avance sur toute la concurrence.

Qui n’a jamais été frustré de l’énorme différence entre ce que voit notre œil et ce que capture notre appareil photo, particulièrement lorsque les conditions de luminosité sont difficiles ? Sur smartphone, cette frustration est encore plus fréquente, taille du capteur oblige.

Notre œil est en effet capable de voir les nombreuses tonalités de couleur de peau d’une personne qui est à l’ombre tout en percevant aussi toutes les nuances du ciel bleu ultra-lumineux qui la surplombe. Mais notre appareil photo n’a pas cette capacité, surtout s’il est équipé d’un petit capteur. Il fait donc un choix : soit notre sujet à l’ombre est bien exposé et tout le reste est surexposé, soit c’est le ciel qui est bien exposé, et notre zone d’ombre se transforme en noir uni. Parfois utilisée de manière créative, cette limitation est plus souvent un problème qu’un avantage.

La HDR  (High Dynamic Range) consiste à prendre plusieurs photos et à les assembler pour s’affranchir de ces limites. Une partie des photos exposent correctement les hautes lumières, une autre les basses lumières, etc… et permettent ainsi de se rapprocher de ce que notre œil a vu.

L’importance de la HDR sur les smartphones

Les photographes gèrent la problématique de la plage dynamique de deux manières. La première consiste à utiliser des appareils proposant une grande plage dynamique. Sony par exemple est connu pour ses capteurs très performants dans ce domaine. La seconde méthode consiste à photographier en RAW, et de récupérer de la plage dynamique en post-traitement.

Mais pour les smartphones, les choses sont plus compliquées. Les petits capteurs ne permettent pas de proposer une plage dynamique élevée, et rares sont les utilisateurs qui photographient en RAW pour pouvoir post-traiter leurs photos. C’est là que la HDR intervient.

La HDR et son évolution rapide

Longtemps technique photographique artistique aux résultats discutables, la HDR est devenue ces dernières années une solution plus naturelle, pour se rapprocher de ce que voit l’œil humain.

Avec les capacités de calcul de plus en plus puissantes des smartphones, la possibilité de prendre plusieurs images et de les combiner s’est améliorée. Non seulement l’assemblage est de plus en plus naturel, mais en plus, la vitesse de capture permet aujourd’hui de le faire à main levée.

Cette solution progresse tellement vite que Google a installé l’auto HDR comme réglage par défaut sur son dernier Pixel 2. La HDR est donc en train de devenir la norme et révolutionne peut-être plus que toute autre technologie la photographie sur smartphone.

En quoi la “Super HDR” de Vivo est différente ?

C’est la combinaison d’intelligence artificielle et de l’assemblage d’un plus grand nombre d’images qui est prometteuse chez Vivo. On n’attendait pas nécessairement cet acteur sur ce terrain, mais il faut reconnaître que l’entreprise a surpris tout le monde avec une technologie qui paraît plus performante que celle du géant Google.

L’entreprise a trouvé une solution pour réaliser jusqu’à 12 photos en un seul déclenchement. Il est ainsi possible de réaliser ces 12 clichés à main levée, sans flou de bougé. Bien sûr, cela ne sera pas adapté à de la photographie sportive, mais les limites ont été repoussées.

Mais en plus de prendre cette succession d’images, ce qui offre beaucoup plus de latitude, la combinaison des photos est capable de prendre en compte le “scénario” de luminosité, et les éléments présents dans la photo.

L’intelligence artificielle qui joue ainsi un rôle crucial en déterminant à quelle situation d’éclairage il fait face, mais aussi si elle a à faire à des rochers, de l’herbe, un visage, de l’eau, etc…Cette approche permet une correction beaucoup plus pertinente et fine. Par exemple, pour un portrait, les tonalités de peau seront particulièrement prises en compte. Pour un paysage la reconnaissance de scène prendra en considération les spécificités de ce type de photographie. L’idée est de proposer un rendu très naturel, et le plus proche possible de ce que perçoit votre œil.

Avec sa technologie Super HDR, la société Vivo promet une plage dynamique de 14EV. Ce chiffre est impressionnant pour un smartphone, surtout quand on sait que cette plage dynamique restaurée tient compte des éléments dans l’image.

Il faudra voir à l’usage si la technologie « Super HDR » ringardise les concurrents ou si les résultats sont plus dans la moyenne. Les premières photos présentées sont très séduisantes, mais bien sûr, Vivo les a sélectionnées avec soin.

La photographie computationnelle : une révolution en marche

Une chose est sûre : la HDR couplée à l’intelligence artificielle est une voie d’avenir pour la photographie sur smartphone. On parle d’ailleurs de photographie computationnelle au sens large.

La photographie computationnelle consiste à utiliser la puissance de calcul des processeurs, ainsi que les évolutions des algorithmes pour résoudre des problèmes des limites de l’optique. C’est une révolution en marche, qui repousse chaque jour un peu plus des limites considérées comme infranchissables.

Il est logique que les fabricants de smartphones soient à l’origine de ces découvertes. Les limites créent l’innovation. Et pour le smartphone, ces limites étaient considérables. Laisser la photographie computationnelle aux seuls smartphones serait une immense erreur stratégique pour les fabricants d’appareils photo. C’est d’autant plus vrai que le potentiel de cette approche sur des capteurs bien plus grands est immense.

Désormais, les smartphones se préparent à proposer des photos avec une plage dynamique digne des meilleurs boîtiers du marché. Une bonne nouvelle pour les possesseurs de smartphone, et un avertissement de plus pour les acteurs photo historiques.

Source : Vivo 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser