Vivo présente son V9, un smartphone dont une des particularités est le soin particulier apporté à la fonction selfie. D’abord parce que le capteur photo ayant le plus de mégapixels est le capteur frontal. Ensuite parce que Vivo a intégré un système d’intelligence artificielle pour améliorer ces selfies.
La constructeur chinois Vivo continue d’innover. Le sixième fabricant mondial de smartphones présentait il y a un mois un concept nommé Vivo Apex Full View, un smartphone avec un écran occupant 98% de la façade, un capteur photo frontal rétractable (une première), ou encore un lecteur d’empreintes sous l’écran, et des hauts-parleurs intégrés dans l’écran.
Comme on avait pu le voir il y a quelques jours avec une fonction “Super-HDR” capable de s’attaquer à celle de Google, Vivo mise donc aussi beaucoup sur l’intelligence artificielle, qu’elle utilise cette fois-ci pour les selfies.
Capteur 24 mégapixels en façade, 16 et 5 mégapixels au dos
Est-ce un signe des temps ? Après Samsung et son Galaxy A8 qui avait déjà proposé un double capteur en façade plutôt qu’au dos, c’est donc une nouvelle fois le mode selfie qui a été privilégié ici.
Un capteur 24 mégapixels est donc intégré en façade. Ce n’est pas une première pour Vivo qui avait déjà proposé ce capteur sur ses modèles V7 et V7+. Il devrait donc en reprendre les caractéristiques, permettant un flou d’arrière plan avec un seul capteur (comme le Pixel 2 de Google), mais en 24 mégapixels. Le V7 avait plutôt séduit avec des selfies nets, contrastés, des couleurs réalistes et une bonne plage dynamique. Le V9 devrait logiquement faire au moins aussi bien.
Au dos, on retrouve un duo plus classique avec un capteur de 16 mégapixels et une optique ouvrant à f/2, alors que le second capteur de 5 mégapixels sert surtout pour la création des flous d’arrière plan.
Et pour regarder vos photos, le Vivo V9 est équipé d’un écran “Fullview 2” de 6,3 pouces (2 280 x 1 080 pixels) en 19:9, qui occupe 90% de la face avant.
De l’intelligence artificielle (IA) pour les selfies
S’il restait un doute quant au positionnement Selfie du Vivo V9, il est levé par la fonctionnalité “Face beauty”. Plus avancé que les modes beauté plus ou moins réussis que l’on peut trouver sur les smartphones d’entrée de gamme, il exploite intelligemment les compétences en reconnaissance faciale de l’IA du smartphone, nommée “AI Face Access”.
Les capacités d’identification qui permettent de déverrouiller le V9 ont ainsi été mises à contribution pour les portraits. Le Vivo V9 identifie âge, sexe, tonalité et texture de peau. Il optimise ensuite les réglages pour, selon Vivo, “capturer la vraie beauté” d’une personne. Si l’appareil arrivait vraiment à prendre en compte ces caractéristiques (comme le fait un photographe), cela pourrait en effet avoir un impact certain sur la qualité des portraits.
De plus, une fonction d’éclairage pour les selfies est présente. Elle fera inévitablement penser au mode “éclairage de portrait” des iPhone 8 et iPhone X. Là encore, cette fonctionnalité a un vrai potentiel… à confirmer.
Il sera intéressant de voir les résultats dans le domaine photographique. Vivo semble en tout cas tenter une percée dans la photographie. Aujourd’hui, les smartphones les plus chers se distinguent sur la partie photo. Proposer des performances similaires sur des smartphones beaucoup moins chers est donc une stratégie à fort potentiel.
Prix et disponibilité
Le Vivo V9 n’est pas encore confirmé en Europe. On devra donc attendre pour savoir comment se le procurer (import ou circuit traditionnel). Le prix pourrait se situer autour de 300 €. Une version V9 + équipée d’un capteur de 28 mégapixels est aussi prévue.
Source : Vivo
0 commentaire
Ajouter le vôtre