Les Etats-Unis ont décidé d’interdire le transport des batteries Li-Ion en soute pour les vols avec passagers. Quelles sont les conséquences pour les photographes ?
Si vous voyagez avec du matériel photo sur des lignes américaines, de nouvelles règles s’appliquent. Elles changent la manière dont vous devez transporter vos batteries. Il ne vous sera désormais plus possible de mettre l’intégralité de votre matériel photo en soute. En effet, les batteries Lithium-Ion utilisées par nos appareils photo n’y sont désormais plus acceptées.
Les appareils photo ne sont pas les seuls appareils concernés. Tous les appareils contenant des batteries Lithium métal ou Lithium-Ion devront désormais rester avec vous en cabine.
La nouvelle règle qui s’applique
La règle annoncée par la secrétaire américaine aux Transports, Elaine L. Chao, et la FAA a pour but de renforcer les dispositions de sécurité.
Les appareils contenant des piles au lithium métal ou au lithium-ion, y compris, sans toutefois s’y limiter, les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables, doivent être conservés dans les bagages de cabine. Si ces appareils sont emballés dans des bagages enregistrés, vous devez les éteindre complètement, les protéger contre toute activation accidentelle et les emballer de manière à éviter tout dommage.
Bien sûr, si vous voyagez léger, et préférez garder votre matériel photo en cabine, cela ne changera rien à vos habitudes. Mais si emportez un peu plus de matériel, et le stockez en soute, il faudra désormais stocker vos batteries à part. Et ce même bagage cabine devra désormais aussi accueillir ordinateur portable, tablette et autre matériel équipé de ce type de batterie.
Les risques du transport de batteries en soute
Cette décision ne se justifie pas par la dangerosité des batteries elles-même. L’explosion d’une batterie ne peut pas a priori pas à elle seule mettre un avion en difficulté. C’est leur proximité avec d’autres éléments inflammables qui peuvent se trouver en soute qui pose problème. Des batteries emballées avec d’autres articles autorisés, comme l’alcool à brûler, du désinfectant pour les mains ou dissolvant pour vernis à ongles ont déjà provoqué de graves incendies. Ils peuvent générer une chaleur atteignant 594 ° C, près du point de fusion de l’aluminium des avions. Ces incendies sont responsables de 3 crashs et de 4 décès de pilotes depuis 2006.
Le fret aérien concerné lui aussi
Cette mesure concerne aussi les fabricants de matériel intégrant des batteries Lithium. Ils devront se soumettre à une nouvelle règle sur les avions cargo, qui ne transportent que du matériel. Bien sûr, le transport de matériel équipé de ce type de batterie n’est pas interdit. Mais les fabricants devront limiter le niveau de charge de leurs batterie à moins de 30%.
Source : United States Department of Transportation
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