Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Vous ne pouvez pas filmer … Si si !

Suite à l’histoire concernant la méfiance sur les photographes à Londres, voici une petite vidéo polémique nous montrant un peu la stupidité de la situation ! Bon, je suis désolé mais pour les anglophobes, il va falloir faire des efforts !

via

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 16 ans et 4 mois

Je découvre le blog aujourd’hui, il est excellent. Bravo !

Je pense que le début de la vidéo est une provocation : le vidéaste filme clairement le policier ce qui est hautement déconseillé même pour des professionnels. Vous comprendrez que beaucoup de policiers ne souhaitent pas se retrouver en couv ou au 20h pour que tout leur voisinage sache qu’ils représentent l’ordre. J’ai vu des flics se faire casser leurs bagnoles (ici en France)… Donc en début de vidéo: c’est « Why do you film me ? » qui se répète.

2. On passe de la vidéo à la photo, ce qui n’est pas le même support. J’ai personnellement débuté en amateur avec de l’argentique et les vues étaient limitées…le numérique est devenu un peu envahissant à mon gout surtout si on cadre des gens en plan serré. La photo de rue est ma passion, j’ai appris à me faire discret et si je sens que ma présence photo dérange, je ne déclenche pas, le respect d’autrui avant mon propre plaisir…
Hier je photographiais une scène qui est destinée à être diffusé, deux personnes s’y trouvent (reconnaissables mais légèrement floues), j’ai fait quelques mètres avec eux pour leur expliquer ma démarche, sans autorisation écrite mais un simple sourire ils sont d’accord. Tout est question de contact ! Un non et c’est non, je n’insiste pas, d’ailleurs cela m’est arrivé moins que sur les doigts d’une main en quinze ans !
3. Le reportage débouche sur la critique des caméras de surveillance, encore un autre support qui sauf cas exceptionnel n’est pas destiné à se retrouver sur le net et encore moins dans les médias ! Il y a derrière cette fin de reportage comme un gout de manipulation du grand public en agglomérant de sujets proches mais différents qui me laisse penser à une forme de manipulation politique (je n’ai pas d’avis sur le fliclage par vidéo croissant sur nos territoires).

Bref si on respecte la rue, la rue nous respecte.

Avatar par défaut
dores44
Il y a 16 ans et 6 mois

C’est quand même drôle que des villes qui remplissent leurs rues de caméra de surveillance interdisent les photos et les caméras.
Surtout fait ce que je dis mais pas ce que je fais.
Belle leçon…

Il y a 16 ans et 6 mois

NY aussi a interdit la photo dans les rue je crois.

J’y vais en août et je me demande comment ca se passe…

Il y a 16 ans et 6 mois

il se passe quoi si on fait un safari photo london ? ils lâchent les gaz lacrymo’ ? XD

Il y a 16 ans et 6 mois

Déjà que c’était flippant dans le dernier post sur ce sujet, maintenant avec la vidéo, ça donne même plus envie de se déplacer là bas… un vrai pays en guerre contre les « non-journalistes » (et encore lorsque ceux ci ne sont pas mis dans le même panier).

Et pour le petit commentaire sur la police anglaise, je suis en accord avec tout le monde : belle leçon de communication ! 😉

Il y a 16 ans et 6 mois

C’est franchement rageant, ça le donne même plus envie d’y retourner, moi qui en avait de bons souvenirs.

Et elle est belle la police anglaise, genre snob, class et tout ben ça finit en « shut up ».

Il y a 16 ans et 6 mois

lâm, on t’a reconnu avec la casquette…

Blague à part, c’est flippant cette histoire !

Il y a 16 ans et 6 mois

A quand le permit de photographier? arggg.

Il y a 16 ans et 6 mois

Rigolez pas, je me suis déjà fait prendre à parti par la police française pour avoir pris des photos dans Paris qui me demandait ma carte de presse (que je n’ai pas puisque je ne travaille pas pour un journal).

Il y a 16 ans et 6 mois

pis sont pas cons les terroristes, si ils veulent faire des photos de surveillance, il utilisent google maps, ils mettent des appareils cachés sous leur manteau, etc…

Il y a 16 ans et 6 mois

Je vous dirai ce que ça donne dans la vie de tous les jours… j’y vais le week-end du 29…
En plus de ça il serait tellement plus intéressant pour une personne mal intentionée et sérieuse de pirater les flux vidéo à mon avis 🙂

Il y a 16 ans et 6 mois

j’aime bien le passage:
police/secu: « Rrrraaaa, shut up »
photograph: « What! »
police/secu: « shut Up! »

Il a du suivre les mêmes cours de communication que notre président ce policier 🙂

Il y a 16 ans et 6 mois

pareil c’est hors sujet, mais il est marrant l’accent de l’asiatique ^^

Il y a 16 ans et 6 mois

bon je sais c’est hors sujet mais histoire de remonter le moral des photographes amateurs de concours, le défi EOS est ouvert depuis hier et rien que de regarder les prix à gagner moi j’en trépigne d’envie (et c’est pas joli joli une jo qui trépigne…)

les infos là: http://ta.canon-europe.com/index.php?pg=about&section=about&cc=fr&lc=fr

Gee
Il y a 16 ans et 6 mois

Affolant 😉
en Angleterre c’est réellement impressionnant… Comme déjà dit plus tôt sur un ancien post.

Le nombre de caméras partout aussi, c’est affolant… Et partout!

[…] photographe amateur, dans le cadre de la lutte anti-terrorisme. Dans ce reportage – trouvé sur Lense – un policier demande au caméraman la raison pour laquelle il filme. Celui-ci, qui cherchait cette […]

Il y a 16 ans et 6 mois

il me semble qu’aux USA cela ne concerne que la vidéo et uniquement si tu filmes des batiments considérés comme sensible (pont de brooklyn par exemple)
En tout cas j’ai un amis à New York en ce moment et il ne rencontre pas de problème.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser