Quelques mois après avoir annoncé la reprise de la marque Bowens et la commercialisation du flash autonome XMT500, le distributeur anglais Wex Photo Video ressuscite cette fois-ci un flash de studio faisant partie de la même gamme : le XMS500.
Acheté en 2016 par la société d’investissement européenne Aurelius, l’éclairagiste Bowens créait la surprise en 2017 en annonçant soudainement sa cessation d’activité après 94 années d’existence – la marque est notamment connue pour avoir commercialisé le tout premier flash monobloc de l’histoire. Un nouveau retournement de situation avait lieu en janvier 2019, lorsque Wex Photo Video (un distributeur appartenant lui aussi à la société Aurelius) annonçait la renaissance de Bowens, la commercialisation imminente du XMT500 et l’arrivée prochaine d’autres produits de la marque.
Constituant donc le deuxième flash annoncé depuis la renaissance de Bowens, le XMS500 avait en fait été déjà dévoilé à l’occasion de la photokina 2016, salon au cours duquel l’éclairagiste avait présenté une nouvelle gamme de flashs opérant sous le nom de « Generation X ». Contrairement au XMT500, le XMS500 n’est pas un flash autonome mais un flash de studio nécessitant une alimentation secteur pour fonctionner. Il tente néanmoins de compenser ce manque de mobilité par des durées d’éclairs et des temps de recyclage extrêmement courts.
Caractéristiques techniques
La fiche technique du XMS500 indique qu’il dispose d’une puissance de 500 Ws paramétrable sur 9 diaphragmes par incréments de 1/10 IL. Il bénéficie également d’un mode HSS autorisant la synchronisation haute vitesse jusqu’à 1/8 000 s, d’une durée d’éclair minimale de 1/13 690 s, d’un temps de recyclage de 0,9 s à pleine puissance, d’une température de couleur moyenne de 5 600 K, et d’une lampe pilote Led de 38 W. Avec des dimensions de 40,7 x 16,9 x 13,7 cm et un poids de 3,7 kg, ce flash de studio se fait un peu plus imposant que le XMT500.
Contrairement à ce qui était prévu lors de la première annonce du XMS500 en 2016, la version du flash qui sera prochainement commercialisée disposera bien d’un mode TTL compatible avec les appareils Canon, Nikon et Sony – grâce aux transmetteurs radio Bowens XMTRC, XMTRN et XMTRS.
Prix, disponibilité et prochaines annonces
Le Bowens XMS500 sera disponible sur la boutique en ligne de Wex Photo Video au prix de 599 £, et ce à compter du 26 avril 2019. À l’heure actuelle, aucun distributeur français ne semble néanmoins assurer la commercialisation des produits de la marque.
Bowens affirme de plus que d’autres produits seront bientôt dévoilés. Un flash bon marché nommé « XE » devrait ainsi faire son apparition, ainsi qu’un XMT II, un XMS1000 et de nouveaux modeleurs de lumière.
Source : Wex Photo Video
0 commentaire
Ajouter le vôtre