Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Wild Flowers de Joel Meyerowitz réédité aux éditions Damiani

Joel Meyerowitz dévoile la version mise à jour de Wild Flowers, sa série culte des années 1980, rééditée par Damiani Editore. (Photo d’ouverture : © Joel Meyerowitz)

Ce printemps, Joel Meyerowitz présente le livre Wild Flowers, une version éditée et mise à jour de l’ouvrage publié par Meyerowitz en 1983, son troisième livre qui est devenu un classique au cours des décennies qui ont suivi. Couvrant la photographie de rue, les portraits, les natures mortes, les paysages, les paysages urbains et bien d’autres choses encore, cet opus rassemble des photographies de toute la carrière de Meyerowitz, de 1967 à 2020, qui sont toutes florales de différentes manières.

Paris, France 1967 © Joel Meyerowitz

Alors que le livre s’arrachait à prix d’or à l’époque de sa sortie, il est aujourd’hui renforcé de clichés inédits des années 1960 et agrandi. Wild Flowers demeure l’une des oeuvres les plus intimes du photographe, celle qui nous introduit dans son jardin secret, dans une poésie bien différente d’autres séries plus ancrées dans l’actualité, comme celle dédiée à Ground Control. Ici, la rue devient un tableau impressionniste, un univers dont le principal élément est le décor, où le détail est essentiel. C’est aussi dans ce volume que Meyerowitz prouve toute sa bravoure dans n’importe quelle discipline : du portrait au paysage, en passant par l’instant volé, la nature morte ou encore le paysage urbain.

New York © Joel Meyerowitz

Joel Meyerowitz est considéré comme l’un des plus grands photographes américains. Ayant décidé de se dédier entièrement à la photographie après avoir fait la rencontre de Robert Frank, il a regardé la rue, et surtout les rues de New York, d’une façon tellement subtile et juste qu’il est aujourd’hui vu comme l’un des pères de la photographie de rue. Ainsi il racontait dans Le Monde son moment d’illumination l’ayant conduit à la photographie alors qu’il avait 24 ans : « L’agence de publicité où je travaillais m’avait envoyé superviser une séance de pose avec le photographe Robert Frank. Quand je l’ai vu bouger et photographier dans un même mouvement, j’ai été ébahi. A l’époque, je pensais que la photographie était une chose statique. Pas qu’elle pouvait être une expérience physique ! Je suis rentré au bureau… Tout avait changé. Sur le chemin, le monde m’apparaissait différent, plein de potentialités. »

Table, Provincetown 1983 © Joel Meyerowitz

La réédition de Wild Flowers est l’occasion de revenir sur l’oeuvre d’un grand maître et de collectionner l’un des livres de photographie mythiques du siècle dernier.

 

Plus d’informations sur le livre :
Langue : anglais
Pages : 128
Illustrations : 86
Reliure : cartonnée
Sortie : mars 2021
EXEMPLAIRES SIGNÉS : La signature de Joel Meyerowitz figure sur une étiquette autocollante appliquée sur la page de titre du livre

Source : Damiani Editore

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser