Prolifique, brillant, engagé, William Eugene Smith a marqué de son nom le monde de la photographie et il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands photojournalistes. En photos et en vidéo, coup d’œil sur son oeuvre.
…………………………
La puissance des clichés de William Eugene Smith est à la hauteur de son intégrité. Prolifique et hautement engagé, il a laissé derrière lui un nombre colossal de photos (En 1976, Smith dépose ses archives soit 11 tonnes à l’université d’Arizona) et un compte en banque quasiment vide alors qu’il a refusé que son travail soit modéré, modifié ou encore censuré.
Licencié par le journal Newsweek alors qu’il refuse de photographier à l’aide d’un moyen format, puis démissionnaire de chez Life car il ne supporte pas de voir ses légendes ou ses images modifiées, ou encore à contre sens de sa mission sur Pittsburgh commandée par l’agence Magnum, William Eugene Smith ne se pliera jamais aux contraintes qui vont à l’opposé de ses idées.
A ce jour, il est entré dans la légende avec ses travaux variés mais à l’éthique forte et c’est ainsi qu’il a couvert la seconde guerre mondiale, la musique Jazz avec le projet intitulé « Jazz Loft Project » ou encore la catastrophe écologique due au mercure dans la ville de Minamata au Japon.
Voici une excellente vidéo de The Art of Photography qui revient sur ce grand monsieur ainsi que quelques clichés pour se plonger dans le travail de William Eugene Smith.
Je voulais que mes photos véhiculent un message contre l’avidité , la stupidité et les intolérances qui causent ces guerres
Je pense que le photographe doit avoir une raison ou un but. Je ne voudrais pas risquer ma vie pour prendre une autre photo sanglante pour le Daily News, mais si elle peut changer l’esprit d’un homme envers la guerre, alors je pense que cela vaudrait ma vie .
.
…………………………
+ Photos via Magnum
0 commentaire
Ajouter le vôtre