Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

William Klein, le photographe de la modernité, est mort

William Klein est mort le 10 septembre dernier. Le monde de la photographie est ému et rend hommage à ce grand nom qui a forgé la modernité. (Photo d’ouverture : William Klein à la Cinémathèque française, 2008 © Roman Bonnefoy)

Il y a quelques mois, la Galerie La Réverbère rendait hommage à William Klein, le photographe qui pendant 30 ans a collaboré avec la galerie et qui a forgé de ses images la modernité photographique.  Comme un subtil adieu, il a tiré sa révérence après cette magnifique exposition, KLEIN + L’ATELIER, une sortie de scène aussi émouvante que poétique. Le 10 septembre le grand photographe est décédé : « Une absolue tristesse nous envahit dans ce lieu où les murs sont encore imprégnés de l’exposition KLEIN + L’ATELIER qui a fermé ses portes le 23 juillet dernier. Cette exposition de 100 photographies, magnifique preuve de la confiance de William Klein qui, grâce à ses assistants, nous a laissé libre choix dans ses boîtes de tirages jusque-là jamais explorées. »

Un des plus célèbres clichés de William Klein : Gun 1, New York, Etats-Unis, 1954 © Polka Galerie
Véritable titan de la photographie, Klein a chamboulé les codes du huitième art en matière de mode et de street photography. Son premier livre, Life is Good and Good For You in New York: Trance Witness Revels (1956), a marqué un tournant dans l’histoire de la photographie. Peintre au départ, élève de Fernand Léger, il a élu Paris son domicile depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les années 1950 sont ceux de son ascension, où il passera de la peinture abstraite à la photographie grâce à sa rencontre avec Alexander Liberman, directeur artistique de Vogue US. 
Klein a su photographier les rues de New-York comme personne, et il a fait descendre dans la rue ses modèles dans un fin mélange entre photo de rue et photo de mode. Les contrastes sont prononcés, les images volontairement floues, le grain est fort et évident. Le photographe fait large usage du grand angle et du téléobjectif, en se démarquant drastiquement de ses contemporains, Helmut Newton, Irving Penn, Richard Avedon.
Quelques années après la publication de son ouvrage Life is Good and Good For You in New York: Trance Witness Revels, lauréat du prix Nadar, il résuma ainsi son approche de la photographie : « Pas de règles, pas d’interdits, pas de limites ». 
William Klein, Autoportrait, 1993 © D.R
La Galerie La Réverbère célèbre alors sa farouche indépendance, sa liberté de parole, son sens critique, sa curiosité insatiable et son humour provocateur ainsi que sa tendresse pudique et sa fidélité sans faille à ceux qu’il aimait. Les curateurs qui l’ont accompagné pendant 30 ans, rendent hommage à l’homme libre qu’il a été et à l’œuvre révolutionnaire.
En hommage au photographe, la Galerie nous partage un livret numérique, souvenir de l’exposition KLEIN + L’ATELIER puis, bientôt, la captation de la conférence du 14 juin 2022 à l’Ens de Jacques Damez Qui êtes vous William Klein ? en dialogue avec Pierre-Louis Denis et Tiffanie Pascal, respectivement tireur et assistante de William Klein.

Source : L’Eclaireur Fnac


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser