Déjà en vigueur au sein du programme de test logiciel Windows Insider, le support du format RAW sera prochainement accessible à tous les utilisateurs du système d’exploitation de Microsoft par le biais d’une mise à jour.
Comme vous le savez certainement déjà, le RAW constitue – pour nous autres, enfants du numérique – le format d’image qui se rapproche le plus d’un négatif argentique. Contrairement à un fichier JPEG qui, pour être généré, implique un traitement et une compression opérés par l’appareil photo, un fichier RAW contient en effet toutes les informations enregistrées par le capteur et offre ainsi une grande marge de manœuvre lors de la phase de retouche.
Mais si l’on parle de « format » au singulier, les fichiers RAW issus de nos boîtiers prennent en réalité des formes multiples – variant bien souvent selon les constructeurs et les générations d’appareils. Les éditeurs de logiciels de développement RAW tentent ainsi de répondre à cette problématique par des mises à jour régulières, ces dernières ayant pour rôle d’apporter le support des fichiers capturés à l’aide des appareils photo les plus récents.
Bien que l’on ne puisse pas demander autant de réactivité à un système d’exploitation, il peut être pratique pour un photographe d’avoir accès aux données EXIF de fichiers RAW et de pouvoir visualiser ces mêmes fichiers sous forme de vignettes au sein d’un gestionnaire de fichiers ou en pleine définition par le biais d’une visionneuse d’images. Ce sont justement ces fonctionnalités que Windows 10 octroiera prochainement à tout un chacun grâce à l’application Raw Image Extension.
Disponibilité et appareils supportés
Déjà disponible en version bêta sur le Microsoft Store, l’application est à l’heure actuelle uniquement utilisable par les membres du programme Windows Insider disposant de la version préliminaire du système d’exploitation connue sous le nom de « Build 18323 ». Les autres utilisateurs de Windows 10 devront pour leur part attendre la prochaine mise à jour majeure qui devrait être disponible en avril 2019. Notons enfin que l’app Raw Image Extension utilise la bibliothèque logicielle open source LibRaw et se voit par conséquent limitée au support des mêmes appareils.
Source : Microsoft
0 commentaire
Ajouter le vôtre