Week end d’ouverture de la Gaité lyrique pour Women matter, du 12 au 14 mai. Carte blanche au collectif Dysturb. L’exposition sera quant à elle visible jusqu’au 7 juillet. (Photo d’ouverture : © Kholood Eid)
La Gaîté Lyrique est encore en travaux ? Qu’à cela ne tienne ! cela fera partie de la fête. Grâce à de nouveaux partenaires institutionnels, ce lieu marmoréen de 1864 voit sa programmation réorientée pour devenir « Fabrique de l’Epoque », c’est-à-dire « un lieu de vie, de création et d’engagement qui incarne les grands enjeux de notre temps et impulse le passage de l’idée à l’action, du récit à l’impact ». Autrement dit, un lieu qui propose une réponse artistique à toutes les idées qui traversent notre époque.
Parmi elles, celle qui s’interroge sur le genre ou la place des femmes. Pour y répondre carte blanche a été donnée à Dysturb, une agence hybride mi-presse mi-conseil. Elle propose pour le cette Gaîté Lyrique revisitée, Women matter, une série d’expositions ou de performances pluridisciplinaires mettant au centre des débats les stéréotypes et en exergue, les femmes inspirantes qui se battent pour la conservation des droits des minorités dits « de genre », dont le plus emblématique reste celui à l’avortement. Parmi la trentaine de photojournalistes représentés, 17 femmes seront exposées. La photographe documentaire palestino-américaine Kholood Eid (photo) en fait partie. C’est à partir du 12 mai jusqu’au 7 juillet en libre accès.
Source : La Gaîté Lyrique
0 commentaire
Ajouter le vôtre