Hier soir, Canal+ a diffusé un live de Woodkid avec l’appellation 4D : coup de cœur pour certains et gros coup de buzz pour d’autres.
…………………………
Woodkid est reconnu pour sa musique autant que son univers visuel, toujours en recherche de performances il n’a pas dérogé à la règle avec un live hier soir au Grand Journal de Canal+.
Et pour le coup, la production a mis les moyens en installant sur un arceau 24 boîtiers Nikon D800 équipés de zooms 24-70 mm f/2,8.
Grâce à cette installation, le chanteur de « Run Boy Run » s’est vu habillé par des effets 3D en temps réel.
Bien entendu, seul les spectateurs télé ont pu profiter du résultat « retouché », à contrario des gens sur le plateau.
Résultat qui a cependant a engendré quelques commentaires sceptiques sur le net sur la véracité de la démarche.
Nous avons interrogé un professionnel de la 3D, celui-ci nous confirme que la séquence semble bien ne comporter aucune modification en post production.
Côté rendu, la démarche est intéressante même si la mention « 4D », un peu flou, voire fumeuse peut laisser circonspect.
Et vous, que pensez vous du résultat ? Démarche artistique pertinente ou simple marketing ingénieux ?
UPDATE Nikon vient d’annoncer ceci via un communiqué :
3 semaines de post-production ont été nécessaires pour reconstituer en 3 dimensions la scène filmée. L’intérêt est alors de pouvoir se déplacer librement dans l’espace pour des prises de vues autrement impossibles à réaliser, une sorte de « reconstruction 4D » au rendu artistique très particulier. L’aspect volontairement déstructuré et la présence d’artefacts était dès le départ un parti-pris participant à montrer l’enjeux technique derrière cette technique qui n’en est encore qu’à ses prémices. Pour en savoir plus, le site Nikon Pro revient sur cette prouesse ici
…………………………
+ via Focus Numérique
10 commentaires
Ajouter le vôtrele making of supprimé de youtube pour atteinte aux droits d’auteur par le label de woodkid…
je lol bcp!!
Aucun intérêt, au contraire je trouve que ça gâche la prestation.
Un live, numérisé en temps réel….. Je deviens vieux.
Nikon a publié hier le making of de ce live.
Je comprends de cette vidéo qu’il y a eu 3 semaines de post prod.
https://www.youtube.com/watch?v=cqrNI_Hf-Fc
« 3 semaines de post-production ont été nécessaires pour reconstituer en 3 dimensions la scène filmée. »
Ce n’était donc pas du temps réél ?
franchement ca casse pas trois pattes à un canard
sortir autant de matis pour ce résultat … juste bof
j’espère que ça rapportera quelque vente a nikon a un mois de la coupe du monde
sinon c’est vraiment pas terrible comme effet
Moi c’est vraiment le terme 4D qui me gonfle. C’est de la capture 3D Temps réel ok, Mais si tout ce qui comporte une notion de temps doit avoir la notion de « 1 dimension en plus » on a pas finit.
Au niveau de la technique je sais pas, 24 D800 pour un résultat qui semble avoir la même qualité que 3 Kinect, ça fait un peu léger (je m’attendais au moins au perso en 360° je pense).
Et pour finir, pourquoi les gens crient justement sur le plateau quand il y a les effets alors que justement eux ne le voient pas … :/.
Ok pour l’expérimentation, c’est cool d’en faire ça change, mais c’est un peu mal vendu pour le coup.
Amen.
Ou alors ils ont crée les repères durant 3 semaine, pour ensuite appliquer les rendus le jour J ?
‘tendez, je comprends pas… C’est 3 semaines de pré-prod, ou de post prod alors?
Nikon l’annonce de retour le 20 mai.