Au-delà de présenter un état des lieux du monde qui nous entoure, le concours World Press Photo constitue une bonne occasion pour se pencher sur les pratiques des professionnels de l’image. Grâce aux métadonnées des images récompensées, il est ainsi possible de découvrir les appareils photo les plus utilisés.
Voilà maintenant quelques jours que les lauréats du World Press Photo 2019 ont été dévoilés. Après avoir présenté les images gagnantes, nous nous intéressons donc à un sujet un peu plus superficiel mais néanmoins intéressant : le matériel photo utilisé. Nous reprenons ici les données publiées par le site internet espagnol Photolari. Comme chaque année, un de leurs rédacteurs a en effet analysé les métadonnées des photographies primées afin de mettre en évidence les marques, les boîtiers, les systèmes (reflex, hybride ou compact) et les tailles de capteurs privilégiés par les photojournalistes.
Canon et Nikon toujours en tête
Si Nikon était l’année dernière la marque la plus présente au palmarès, Canon reprend cette année son titre avec 46,4 % des appareils utilisés par lauréats. Les nikonistes ne sont cependant pas loin, puisqu’ils ont livrés 36,8 % des photos gagnantes. Mis à part ce duo de tête, seul Fujifilm semble se démarquer avec 10,5 % des appareils utilisés. Malgré une indéniable progression sur le marché des appareils destinés aux professionnels et aux amateurs confirmés, Sony se fait pour sa part bien discret (2,6 %).
Les modèles de boîtiers les plus usités reflètent les tendances tout juste évoquées : sur le podium, on trouve les Canon EOS 5D Mark IV et 5D Mark III, ainsi que le Nikon D5. On note également avec intérêt la présence d’appareils accusant quelques années d’existence, tels que le Canon EOS 6D et le Nikon D3S.
Une faible présence des appareils hybrides
Bien que l’utilisation majoritaire (73,3 %) d’appareils plein format dans le milieu professionnel ne constitue pas une surprise, les rapports entre les types de systèmes de prise de vue les plus utilisés se révèlent un peu plus étonnant par rapport aux évolutions du marché. Les appareils reflex se trouvent en effet largement en tête, puisqu’ils représentent 71,1 % des boîtiers ayant servi à capturer les images primées. Viennent ensuite les appareils compacts (8,9 %), puis des hybrides qui se font bien discrets (4,4 %).
En extrapolant ces chiffres de façon à tenter de se faire une idée du matériel utilisé par la totalité des photojournalistes, on en arrive donc à la conclusion que ces photographes professionnels se montrent quelque peu conservateurs par leur fidélité à Canon et Nikon, ainsi qu’au système d’appareils reflex. Si l’attrait des professionnels pour du matériel éprouvé ainsi que pour des marques disposant d’un réseau de distribution et de réparation étendu et fiable semble évident, il sera intéressant de confronter les présentes données à celles de l’année prochaine – lorsque les systèmes hybrides Canon, Nikon et Panasonic auront quelques mois d’existence supplémentaires.
Source : Photolari
0 commentaire
Ajouter le vôtre