Lancé en 1955, le World Press Photo Contest ouvre ses portes pour l’édition 2017. Les photographes ont jusqu’au 6 janvier 2017 pour s’inscrire.
(Photo de l’année World Press Photo 2016 – © Warren Richardson)
Chaque année, le World Press Photo Contest récompense les meilleurs clichés dans le domaine du photo journalisme. L’organisation lance l’édition 2017. Depuis le premier décembre 2016, les photographes peuvent s’inscrire sur le site. Ils pourront le faire jusqu’au 6 janvier 2017 et soumettre leur travail jusqu’au 11 janvier 2017, date de clôture. Le début des délibérations du jury est annoncé pour le 16 janvier.
Le World Press Photo Contest s’articule autour de plusieurs catégories. Chacune dispose de son propre jury chapeauté par un jury principal. Les lauréats seront dévoilés le 13 avril 2017. Ils seront tous conviés à Amsterdam du 20 au 22 avril 2017 pour le World Press Photo Festival of Visual Journalism. Festival pendant lequel ils se verront remettre leur prix lors d’une cérémonie.
Les clichés récompensés composent une exposition itinérante amenées à traverser 45 pays. Ils sont aussi publiés dans le livre de l’année du World Press Photo.
Les catégories
Au nombre de quatre, elles se repartissent sous les thématiques : « Actualités et Documentaire », « Sport », « Nature » et « Peuple ».
Les jurys
Le britannique Stuart Franklin de l’agence Magnum Photos, l’américaine Mary F. Calvert (indépendante), l’américaine Kelli Reed Grant de Yahoo News, le palestinien Eman Mohammed, le canadien / éthiopien Aïda Muluneh fondateur et directeur d’Addis Foto Fest, le portugais / africain du sud Joao Silva de l’équipe de photographes du New York Times, le néerlandais Wim van Sinderen du Musée de la photographie de La Haye, le serbe Goran Tomasevic du bureau Reuters de l’Afrique de l’est et l’allemand Christian Ziegler composent le jury principal.
Le même britannique Stuart Franklin, le japonais Yumi Goto (indépendant), l’espagnol Claudi Carreras Guillén (indépendnat), le russe Andrei Polikanov directeur du site Takie Dela et l’américaine Kira Pollack compose le jury « Actualités et Documentaire ».
L’américaine Kelli Reed Grant (Yahoo News), le français Olivier Michon directeur à l’Equipe et l’australien Adam Pretty de Getty Images composent celui dédié au « Sport ».
L’allemand Christian Ziegler, le brésilien Luciano Candisani et le britannique Helen Gilks de Nature Picture Library forment le jury « Nature ».
Enfin, le jury « Peuple » réunit le néerlandais Wim van Sinderen (Musée de la photographie de La Haye), le suisse Marco Grob et l’américaine Susan White.
La rétrospective des photos récompensées par le World Press Photo depuis 1955 est disponible sur site. S’y retrouvent la plupart des clichés emblématiques de notre histoire contemporaine.
0 commentaire
Ajouter le vôtre