Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Wylda Bayron : les héros et esprits de Nouvelle-Guinée

La 193 Gallery présente, du 8 janvier au 1er mars 2020, l’exposition « Heroes and Spirits of New Guinea » de l’artiste portoricaine Wylda Bayron. La photographe met en lumière les héros et esprits des îles de la Nouvelle-Guinée. (Photo d’ouverture : © Wylda Bayron)

Wylda Bayron a passé plus d’une dizaine d’années à voyager dans les endroits les plus reculés de la planète. Son travail a été sélectionné pour le National Geographic: “Daily Dozen” en 2015, “Photo of the Day” en 2014, “Editor’s Pick for Portraits” et “Sense of Place” en 2014 et 2013, et également pour le “Photo of the Day” du magazine Smithsonian. Son amour de l’aventure l’a conduite dans plus de 30 pays sur 6 continents. Elle travaille actuellement sur un livre sur son voyage en solo de 18 mois en Papouasie-Nouvelle-Guinée : l’exposition « Heroes and Spirits of New Guinea » à la 193 Gallery veut mettre en avant ce travail en nous introduisant dans un monde inattendu.

© Wylda Bayron

La Papouasie-Nouvelle-Guinée se situe au nord de l’Australie. Tardivement exploré par les Occidentaux, une aura de mystères saisit encore ce pays aujourd’hui. Pourtant, son territoire insulaire abrite une diversité culturelle exceptionnelle façonnée par 40 000 ans de présence humaine.

Cadreuse professionnelle et grande voyageuse, Wylda Bayron parcourt cette région difficile d’accès à la rencontre de sociétés tribales en pleine mutation dont l’héritage ancestral est aujourd’hui menacé.

En suivant le destin de l’un des membre de la tribu Chimbu, elle s’est intéressée aux expressions religieuses de ces peuples, à leur culture, en privilégiant une approche par la rencontre humaine qui dépasse l’esprit purement documentaire pour rentrer dans la narration.

© Wylda Bayron

La photographe exprime son amour de la rencontre humaine et du génie propre à chaque culture : « J’ai pris des photos sur tous les continents excepté en Antarctique. Mon focus a été l’Asie parce qu’on y trouve de nombreuses tribus dans des endroits reculés. J’admire le génie humain et je découvre des cultures qui vivent hors des réseaux en conservant leur identité culturelle, exemples informatifs de notre évolution à tous. »

Plus d’informations :
8 janvier au 1er mars 2020
Lieu : 193 Gallery
7 rue des Filles du Calvaire
75003 Paris

Source : Wylda Bayron

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser